Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Une ONG porte plainte contre l’Italie pour sa responsabilité dans la mort de 21 migrants en Méditerranée
#Italie #migrants #immigration #naufrages #SeaWatch
Article mis en ligne le 15 novembre 2024
dernière modification le 13 novembre 2024

Sea-Watch, une ONG allemande de sauvetage en mer Méditerranée a déposé plainte contre les autorités italiennes pour "homicide involontaire par négligence". Les militants accusent Rome d’avoir tardé à secourir une embarcation en difficulté en mer début septembre, provoquant la disparition de 21 migrants.

Sea-Watch passe de la parole aux actes. L’ONG de sauvetage en Méditerranée centrale a déposé plainte auprès du parquet sicilien d’Agrigente contre les autorités italiennes pour "homicide involontaire par négligence", indique Sea-Watch dans un communiqué publié mardi 12 novembre.

Cette action en justice concerne un naufrage qui s’est déroulé début septembre au large de Lampedusa, et pour lequel l’ONG avait déjà accusé l’Italie d’être responsable du drame. (...)

Sea-Watch rappelle dans son communiqué que son avion de reconnaissance, le Seabird 2, avait repéré cette embarcation en détresse avec 28 personnes à bord dès le 2 septembre. Malgré les alertes répétées de l’ONG, les autorités italiennes ne sont intervenues que deux jours plus tard. (...)

La plainte déposée en Sicile "est soutenue par trois survivants et le fils d’un noyé". Elle "se fonde non seulement sur les déclarations des survivants, mais aussi sur des preuves photographiques et des rapports médico-légaux", signale Sea-Watch.

"Les milliers de noyades et l’impunité des responsables doivent cesser. Ceux qui ne remplissent pas leur devoir de sauvetage doivent être traduits en justice", insiste dans le communiqué le porte-parole Oliver Kulikowski. (...)

"La politique d’isolement de l’Union européenne n’empêche pas les tentatives désespérées de fuite à travers la Méditerranée, mais ne fait que les rendre plus dangereuses et plus meurtrières", regrette l’ONG qui réclame des voies d’immigration légales.

Plus de 1 350 morts depuis janvier (...)