Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
la Croix
Une bonne action pour le climat ne l’est pas toujours pour la biodiversité
#climat #biodiversite #geoengenierie
Article mis en ligne le 12 octobre 2024
dernière modification le 17 octobre 2024

A force d’envisager l’action climatique séparément de la protection de la nature, les solutions pour le climat peuvent parfois détériorer la biodiversité, soulignent plusieurs experts, appelant à une approche plus systémique.

« Parfois en essayant de trouver une solution à un problème, on risque de créer un dommage à un autre endroit », explique à l’AFP Anne Larigauderie, secrétaire exécutive de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité (IPBES), qui publiera en décembre un grand rapport sur comment concilier climat, biodiversité, accès à l’eau ou à l’alimentation, et santé.

Un exemple parmi mille autres : au Royaume-Uni, pour renforcer les puits de carbone, beaucoup d’arbres ont été plantés... sur des zones humides, elles aussi gros réservoirs de carbone, qu’ils ont progressivement asséchées, libérant le CO2 qu’elles stockaient. (...)

Déjà en 2021, un groupe de travail entre l’IPBES et le Giec, ses homologues du climat au sein de l’ONU, expliquait qu’envisager séparément climat et biodiversité risquait « dans le pire des cas (...) de conduire à prendre des actions qui, par inadvertance, empêchent de résoudre l’un ou l’autre des problèmes, voire les deux ».

« Fausses bonnes idées »

Attention à ces « fausses bonnes idées », qui soulagent d’un côté mais peuvent engendrer des effets pervers de l’autre, avertit le Réseau action climat, collectif d’ONG. (...)

La géo-ingénierie - technique visant à manipuler le climat, par exemple en éclaircissant les nuages marins avec des aérosols pour qu’ils réfléchissent mieux les rayons du soleil - « peut entrainer d’énormes dommages collatéraux », prévient Tom Oliver de l’université anglaise de Reading, qui parle de « solutions de fortune ». (...)

Pour trouver des solutions, il « faut avoir une vue d’ensemble » et ne pas se focaliser uniquement sur le changement climatique, mais aussi sur la biodiversité ou la justice sociale, estime la professeure Alison Smith.

Comme elle, beaucoup d’experts promeuvent les solutions fondées sur la nature, qui ont des « bénéfices combinés à la fois pour la biodiversité, le climat et les populations ». (...)

c’est en préservant les écosystèmes existants, plutôt qu’en essayant d’en récréer de nouveaux, que le potentiel est le plus grand. (...)