Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Savoir animal
Un prix pour récompenser les jeunes scientifiques à démarrer leur carrière de chercheur sur les relations homme-animal
#animaux
Article mis en ligne le 20 mars 2024
dernière modification le 17 mars 2024

Etudier pour comprendre, comprendre pour préserver

Quel est le point commun entre le Grand hamster d’Europe, les macaques berbères, le dauphin blanc de Chine et les chiens de protection de troupeaux dans nos alpages ?

Cette question pourrait être le début d’une blague et pourtant il s’agit de 4 sujets d’étude des plus sérieux dans le domaine des relations Homme-Animal, conduits par de jeunes chercheurs et chercheuses ces 4 dernières années et récompensés par le Prix du Jeune Chercheur du Jane Goodall Institute France, l’association de la célèbre éthologue et activiste Jane Goodall.

(...) Les recherches de Florian Kletty, lauréat du Prix du Jeune Chercheur 2020, ont permis d’identifier des pratiques agricoles innovantes qui protègent à la fois les populations de hamsters et les revenus des agriculteurs, et qui sont aujourd’hui étendue au niveau européen.

Qui n’a jamais vu un visiteur de zoo imiter les mimiques d’un singe en espérant susciter une réaction chez l’animal ? C’est précisément le sujet d’étude de Béatrice Luisi, lauréate du Prix du Jeune Chercheur 2020 également, qui a scruté et dénombré toutes les erreurs de communication entre les macaques berbères et l’Homme qui essayait maladroitement de reproduire leurs expressions faciales. Le monde animal, hors situation de prédation, fait généralement tout pour éviter le conflit et envoie pour cela des signaux permanents à son entourage. Mieux décrypter pour ne pas « singer » le comportement d’un animal qui par exemple relève les babines ou découvre les crocs comme un signe d’agression imminente face à une situation de stress, permet de réduire les risques de confrontation et de blessures qui arrivent parfois avec les soigneurs ou les touristes dans des zones ou les singes sont en liberté. (...)

Mettre en lumière le travail des jeunes scientifiques engagés dans la relation homme-animal

Depuis l’Histoire des Animaux écrite par Aristote aux fables de Jean de la Fontaine, l’étude du monde animal et ses enseignements, avérés ou romancés, nous fascinent. Plus récemment pendant la pandémie de Covid 19, où le sujet des interactions entre animaux sauvages, animaux d’élevage et sociétés humaines était en première page, certains guettaient fébrilement toute annonce des scientifiques tandis que d’autres sombraient dans un déni et un dénigrement surgis d’un autre âge d’une science chahutée. C’était oublier un peu rapidement les fondements de la science qui n’incarne pas la certitude mais qui travaille au contraire le doute, qui tâtonne, qui expérimente, pour formuler de possibles vérités. (...)

C’est justement pour encourager les vocations scientifiques dans le domaine de la relation à l’animal que le Jane Goodall Institute France reconduit cette année une nouvelle édition de son Prix du Jeune Chercheur crée en 2020 qui récompense et met en lumière les scientifiques en début de carrière. Pour aider à déployer tout le potentiel de ce domaine de recherche bien spécifique, le Prix du Jeune Chercheur s’adresse à toutes les disciplines confondues : éthologie, anthropologie, sociologie, droit, philosophie, écologie comportementale, sciences sociales, etc. conduit dans le cadre d’un cursus universitaire, master, thèse ou post-doctorat dans une université, grande école ou laboratoire français. (...)

A l’heure ou la confusion entre les faits et les opinions est savamment orchestrée par certains, le Jane Goodall Institute France estime qu’il est plus important que jamais de mettre en lumière l’engagement et les travaux des jeunes scientifiques qui nous aident à comprendre notre monde. Car comme aime à le rappeler le Dr Jane Goodall, « Ce n’est que si nous comprenons, que nous pouvons nous soucier. Ce n’est que si nous nous soucions, que nous aiderons. Ce n’est que si nous aidons, que nous serons sauvés. »

Prix du Jeune Chercheur 2024

Clôture des inscriptions : le 19 avril 2024 à minuit.

Nomination des lauréats : le 3 mai 2024. (...)