Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Un exilé meurt dans la Manche, le sixième en une semaine
#migrants #Manche #immigration #naufrages
Article mis en ligne le 21 juillet 2024
dernière modification le 20 juillet 2024

Un homme soudanais est mort dans la nuit de jeudi à vendredi, au large de Calais. Son embarcation s’est abîmée en mer chargée de 85 passagers, secourus eux par un patrouilleur français. C’est le troisième naufrage dans la zone en moins de sept jours.

C’est le troisième naufrage en une semaine. Dans la nuit de jeudi 18 à vendredi 19 juillet, un migrant est décédé au large de Calais, alors que son embarcation sombrait en mer. Selon une source policière, il s’agirait d’un jeune homme d’origine soudanaise. Quatre-vingt-cinq personnes éthiopiennes, érythréennes et soudanaises, selon des éléments récoltés par les pompiers, ont par ailleurs été secourues.

Peu avant 1h du matin, "l’embarcation, très chargée, est en difficulté et les personnes à bord demandent assistance au patrouilleur de service public Cormoran", rapporte la préfecture maritime de la mer du Nord et de la Manche (Premar). Le Cormoran récupère alors cinq personnes tombées à l’eau avant de transférer à son bord les autres migrants et de constater qu’une personne est inanimée. (...)

Mercredi déjà, une femme érythréenne de 32 ans a trouvé la mort lors de la tentative de traversée d’un canot transportant 72 migrants. Partie de Gravelines, l’embarcation s’est dégonflée, projetant des passagers à l’eau. La jeune femme, inconsciente lors du sauvetage opéré par un patrouilleur français, "n’a pas pu être réanimée" par l’équipe médicale de la SMUR (structure mobile d’urgence et de réanimation médicale), hélitreuillée depuis Boulogne-sur-Mer.

"Certains sont restés dans l’eau une heure" (...)