Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Un corps retrouvé sur une plage de Sangatte, près de Calais
#Manche #Calais #migrants #immigration #naufrages
Article mis en ligne le 24 janvier 2025

Le corps d’un migrant, de nationalité yéménite, a été retrouvé mercredi sur une plage de Sangatte, dans le Pas-de-Calais. Depuis plusieurs mois, une dizaine de corps ont déjà été retrouvés sur les plages du littoral nord, attestant de la dangerosité des traversées de la Manche. (...)

"Il s’agit vraisemblablement d’un migrant mort en marge d’un départ en ’small boat’ quelques heures plus tôt", a précisé la Voix du Nord.

Sangatte, comme de nombreuses plages du Pas-de-Calais et du Nord, sert depuis des années aux départs de frêles embarcations vers l’Angleterre, à 40 km de distance environ. Mais ces traversées de la Manche dans des conditions extrêmement précaires peuvent être mortelles. Les causes des naufrages sont nombreuses : canots surchargés, bousculades au moment des montées dans les embarcations, violences de la part des forces de l’ordre françaises, ou encore marée montante. (...)

Il y a aussi un nouveau phénomène de "montée sauvage". Certains exilés, qui n’ont pas les moyens de payer la traversée, tentent de "pirater" les embarcations et profitent de la cohue de l’embarquement pour monter à bord, sans avoir payé leur place. Une option très périlleuse : les migrants "peuvent se faire écraser, mais aussi subir la violence des ‘hommes de main’ des passeurs, présents au moment des mises à l’eau", a expliqué à InfoMigrants Feyrouz Lajili, coordinatrice de Médecins sans frontières (MSF) à Calais. (...)