Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Les autorités autrichiennes expulsent un Afghan condamné par la justice
#Autriche #Taliban #expulsions #immigration
Article mis en ligne le 2 février 2026
dernière modification le 30 janvier 2026

Le ministre autrichien de l’Intérieur a assuré que son gouvernement avait l’intention de faire des expulsions d’Afghans et de Syriens une "pratique courante".

Un migrant afghan décrit comme un "criminel dangereux" a été renvoyé le dimanche 25 janvier par les autorités autrichiennes de Vienne vers Kaboul, avec une escale à Istanbul. L’expulsion a été confirmée par le ministère autrichien de l’Intérieur.

Selon le gouvernement, cet Afghan de 33 ans est arrivé en Autriche en juillet 2015. Depuis, il a été condamné à six reprises, notamment pour des actes de violence, et a déjà passé cinq ans en prison. La police indique qu’il a commis au total neuf infractions pénales.

À la fin de sa dernière peine, le 23 janvier, il avait été envoyé directement de la prison vers un centre de rétention afin d’être expulsé.

Vienne promet une "offensive sur les expulsion" (...)

Une délégation de taliban à Vienne

La personne expulsée fait partie des criminels identifiés par une délégation spéciale composée de représentants talibans. Cette délégation est arrivée en Autriche l’année dernière afin de délivrer des documents de voyage aux personnes que le pays souhaite expulser. La délégation opère à un niveau "technique et opérationnel" en Autriche, note le gouvernement.

Cette délégation aurait rencontré le ministère autrichien de l’Intérieur en septembre 2025, selon des informations publiées par l’agence de presse DID, qui indique sur son site web qu’elle diffuse des informations sur "l’Afghanistan et le monde".

Au moins 19 citoyens afghans détenus à la prison de Zimering et au centre de détention de la police de Hernals ont été présentés aux représentants talibans pour des procédures d’identification. (...)

Une coopération "technique et opérationnelle" pour faciliter les expulsions

Il s’agit de la première coopération officielle entre Vienne et les autorités afghanes depuis le retour au pouvoir des talibans. Avant cela, un responsable autrichien s’était rendu à Kaboul pour établir des contacts avec l’administration talibane, selon DID.

Le gouvernement autrichien avait alors précisé que la présence de la délégation talibane en Autriche était "légale", alors que le gouvernement taliban n’est toujours pas officiellement reconnu par Vienne comme par la plupart des chancelleries occidentales. (...)