Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Bouger à Bordeaux
Un bateau de croisière transformé en accueil pour sans-abris à Bordeaux
#sansAbri #hebergement #Bordeaux
Article mis en ligne le 20 décembre 2023
dernière modification le 18 décembre 2023

C’est une bouée d’urgence inédite consacrée aux sans-abris à Bordeaux. Le « MS Bordeaux », ancien bateau de croisière reconverti il y’a 4 ans, a jeté son ancre aux Bassins à flots, afin d’offrir un refuge pour les sans-abri dans le besoin. (...)

Long de 77 mètres de long, ce navire est issu d’un partenariat orchestré avec le Diaconat pour le compte de l’État. Le MS Bordeaux dispose de 100 places, disponibles de décembre jusqu’à la fin du mois de mars. Mais ce n’est pas tout, après la saison hivernale, le MS Bordeaux et ses cabines pourraient être réaffectées, envisageant même la possibilité d’accueillir des saisonniers, offrant ainsi une polyvalence inédite. (...)

Le MS Bordeaux accueille ses pensionnaires à partir de 16 heures pour une collation, un temps de pause, d’animation ou d’aide à la réinsertion puis un dîner, une nuit au chaud et un petit-déjeuner. Enfin, les bénéficiaires sont hébergées pour des périodes de quinze jours renouvelables.

Selon la Fondation Abbé Pierre début 2023, près de 5 000 personnes étaient dépourvues de toit, entre squats, hébergements d’urgence et rue. La mairie de Bordeaux, quant à elle, comptabilisait 550 personnes dormant dans les rues ou les bidonvilles (...)

Lire aussi :
 (France3)
"On a un lit, la télévision, et même une salle de bains". Des sans-abris pourront dormir dans un bateau de croisière

Depuis le 15 décembre, il s’agit d’une possibilité offerte aux sans-abri bordelais. Amarré au quai Lawton dans le quartier des Bassins à flot, le MS Bordeaux peut accueillir une centaine de personnes, orientées au préalable par le centre 115. Il est géré par le Diaconat de Bordeaux, une association d’entraide protestante. (...)

Ses bénévoles assurent l’installation, l’accompagnement et la réinsertion des sans-abri logés.“On a été séduits par le côté atypique et en même temps, c’est un site qui répond parfaitement aux besoins en termes de création de place et de conditions d’accueil”, explique Karen Brillat, directrice générale de l’association à Bordeaux. (...)

Un renforcement des capacités d’hébergement d’urgence (...)

L’opération est financée par l’Etat à hauteur de 600 000 euros. Elle vise à renforcer l’offre d’hébergement d’urgence durant l’hiver. “C’est intelligent. On utilise une possibilité. L’essentiel est de pouvoir apporter une réponse rapidement et dans les meilleures conditions possibles”, commente Etienne Guyot, le préfet de la Gironde.

Les bénéficiaires peuvent passer quinze jours d’affilée sur le bateau avant de demander une prolongation de leur prise en charge. Le bateau est mis à disposition jusqu’à fin mars. (...)