
L’ensemble des syndicats de l’énergie appellent les salariés du secteur à la grève le 5 décembre prochain, ont-ils annoncé ce vendredi 29 novembre. Parmi les revendications des syndicats : des hausses de salaires, alors que les négociations avec le patronat s’enlisent.
Le secteur comprend les industries électriques et gazières. L’appel à la grève débutera officiellement la veille à 21 h, pour les équipes de nuit, comme c’est traditionnellement le cas dans le secteur de l’énergie.
Revendications salariales
Comme le relaye l’Agence France Presse, cet appel intervient alors que les négociations salariales ont débuté dans les entreprises et ne sont « pas au niveau » des revendications de l’intersyndicale (CGT/CFE-CGC/CFDT/FO).
La date du 5 décembre correspond à une réunion prévue de l’organe de branche de l’énergie pour négocier d’autres sujets, a indiqué à l’Agence France Presse Laurent Koessler, chargé du dialogue social à la CFE-Energies, deuxième organisation du secteur
Cette journée se trouve être « le même jour » que la journée de grève dans la fonction publique, a-t-il par ailleurs souligné, avec des revendications sur le pouvoir d’achat « à peu près identiques ».