Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
Le trafic aérien très perturbé jeudi en France en raison d’une grève des contrôleurs
#aviation #controleursAeriens
Article mis en ligne le 2 juillet 2025

La Direction générale de l’aviation civile a demandé, mardi, aux compagnies aériennes de renoncer à un quart de leurs vols au départ ou à l’arrivée des grands aéroports parisiens, jeudi, au premier jour d’une grève de contrôleurs aériens.

À l’orée des vacances d’été, le trafic s’annonce très perturbé, jeudi 3 juillet, dans les aéroports parisiens et du sud de la France, après un appel à la grève de deux syndicats d’aiguilleurs du ciel pour défendre leurs conditions de travail. (...)

"En dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards importants sont à prévoir sur l’ensemble des aéroports français", a prévenu l’administration, qui a dit en outre travailler "avec le gestionnaire du réseau européen (Eurocontrol) afin de proposer aux compagnies aériennes des mesures de contournement de l’espace aérien national".

Après deux réunions de "conciliation" infructueuses avec la DGAC, la dernière lundi, le deuxième syndicat d’aiguilleurs du ciel, l’UNSA-ICNA, a maintenu son appel à la grève jeudi et vendredi.

L’organisation syndicale, qui a rassemblé 17 % des voix aux dernières élections professionnelles, a estimé que l’administration n’avait formulé "aucune réponse aux alertes transmises pourtant depuis des semaines", et cité parmi ses griefs un "sous-effectif structurel", des "projets techniques en échec" et un "management toxique". (...)

L’UNSA-ICNA a été rejointe dans ce mouvement par le troisième syndicat de contrôleurs, l’USAC-CGT (16 % des suffrages), qui avait dénoncé lui aussi un "contexte social fortement dégradé" à la DGAC, mais appelé à la grève le jeudi 3 juillet seulement.

Le premier syndicat de contrôleurs, le SNCTA (60 % des voix), a indiqué à l’AFP ne pas appeler à la grève. (...)

L’annonce des conséquences de ce mouvement social intervient à la veille du congrès annuel, mercredi, de la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (Fnam), porte-voix des compagnies aériennes françaises, un événement organisé justement au siège de la DGAC à Paris