Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Telerama
Un ancien journaliste de Canal+ condamné pour avoir dénoncé les méthodes de Vincent Bolloré
#Bolloré #journalisme #libertedelapresse
Article mis en ligne le 3 mars 2024
dernière modification le 1er mars 2024

Lié par une clause de confidentialité, Jean-Baptiste Rivoire avait critiqué dans un documentaire la mainmise du milliardaire sur l’information. Il devra payer à son ancien employeur 150 000 euros, une décision qu’il conteste en appel.

Prends l’oseille et tais-toi. Tel a toujours été le deal proposé par Vincent Bolloré quand des journalistes décident de quitter les médias dont il prend le contrôle. On l’a vu à Canal+, i > télé (devenue CNews), Europe 1, Prisma Media, Le JDD… Pour pouvoir bénéficier d’indemnités substantielles, les partants doivent obligatoirement signer une clause de confidentialité qui, en gros, les engage après leur départ à ne pas critiquer publiquement le groupe, ses dirigeants et ses salariés.

Pour avoir brisé cette loi du silence forcé, Jean-Baptiste Rivoire, ancien rédacteur en chef adjoint de Spécial investigation, magazine supprimé quelques mois après la reprise en main de la chaîne cryptée par l’industriel breton, vient d’être condamné par le conseil des prud’hommes de Boulogne-Billancourt (...)

« Dans mon cas, ces clauses de silence, qui entravent gravement la liberté d’informer, [étaient] à vie (1), précise celui qui a lancé avec une petite équipe le site d’information Off-investigation en 2021, en partie grâce aux indemnités perçues pour ses vingt années passées à Canal+. La direction de Canal+ et Maxime Saada [son pdg, ndlr] voulaient m’empêcher de dévoiler les coulisses de l’éradication de “l’esprit Canal” entre 2015 et 2021. » Il indique aussi qu’il va faire appel. Ses avocats, William Bourdon et Vincent Brengarth, s’interrogent notamment sur la légalité d’une « clause à vie », sans proportion ni limite dans le temps. Même si le tribunal ne leur a pas donné raison en première instance, le débat juridique est loin d’être clos. (...)

Jean-Baptiste Rivoire est l’un des rares journalistes à s’être opposés directement à la mainmise du milliardaire breton sur Canal+ en restant dans les murs. Élu SNJ-CGT, il s’est battu pendant cinq ans pour dénoncer les nombreuses atteintes à la liberté d’informer au sein du groupe, qu’il a finalement quitté en 2021.