
Bonjour, je m’appelle Yuri Samoilov, président du syndicat indépendant des mineurs de la ville de Krivyi Rih. J’aimerais parler d’écologie. La destruction de la centrale hydroélectrique de Kakhovka par les occupants russes a fait de l’approvisionnement en eau potable un problème majeur pour les travailleurs. L’eau potable en ville n’est en réalité pas gratuite, vous ne pouvez l’acheter que dans les magasins.
Il y avait un problème avec l’eau auparavant. À Krivy Rih, l’eau n’a toujours pas été de très bonne qualité, car on y pratique activement l’exploitation minière et l’extraction de minéraux. La profondeur des travaux actuellement en cours est d’environ deux kilomètres de profondeur, car toute l’eau restante a disparu, pompée et transformée en une sorte de composés chimiques.
Notre projet de solution
Nous voyons une solution au problème dans l’extraction de l’eau de puits profonds.
Les capitalistes et leur pouvoir ne se soucient pas beaucoup de cette question ; ils considèrent l’approvisionnement en eau à travers le prisme de leurs intérêts et de leurs profits. Ils font un business en vendant de l’eau en bouteille à ceux qui peuvent payer. C’est leur décision. Ils veulent également transformer le forage de puits et la distribution d’eau en une entreprise. Ils transformeront n’importe quel projet d’approvisionnement en eau en profits. La position de la classe ouvrière de Krivyi et l’opinion de tous les gens sont que l’eau ne doit pas être transformée en marchandise. L’eau est un bien commun. (...)
Non seulement l’eau, mais tous ces biens de base peuvent et doivent être gratuits, comme le droit de toute personne.
L’État, le gouvernement et les capitalistes ne veulent pas garantir cela et, de par leur nature de classe, ils ne le peuvent pas.
Ils veulent que l’eau soit une marchandise. (...)
Seule la classe ouvrière organisée peut fournir à chacun les biens de première nécessité. (...)
Il est nécessaire de commencer à forer des puits, et ils doivent appartenir au peuple et non aux intérêts particuliers. Cela déterminera la nature du projet.
Il y a plusieurs composantes à ce projet.