
Alors que les débats sur le budget 2025 de l’Etat et le déficit public sont au cœur de l’actualité, les députés viennent d’adopter en première lecture l’amendement visant à exonérer de TVA les frais vétérinaires engagés par les refuges et associations recueillant des animaux abandonnés ou maltraités.
Une majorité écrasante à l’Assemblée Nationale a en effet voté la suppression de la TVA sur les frais vétérinaires pour les associations de protection animale, avec 168 voies enregistrées en faveur de l’amendement contre 39 en sa défaveur. Cette proposition doit désormais suivre le processus législatif au Sénat avant une éventuelle adoption définitive.
(...) La suppression de la TVA (jusqu’à présent, à 20%) pourrait aider les associations dont les trésoreries sont doublement impactées par l’inflation ; laquelle fait gonfler les coûts vétérinaires et réduit les dons des particuliers (principal revenu des associations), eux aussi victimes de l’inflation. On dénombre chaque année près de 300 000 chats et chiens issus de l’abandon auxquels il faut ajouter la régulation des populations de chats errants qu’il nous faut capturer pour les stériliser et les identifier. (...)
La suppression de la TVA sur les frais vétérinaires pour les associations améliore de fait le service public et c’est toute la société qui en bénéficie
Réduire de 20% les coûts portés par les associations permettrait donc d’augmenter d’autant les capacités d’actions des associations à sauver des animaux et réaliser leur mission d’intérêt général. Cela permettrait d’accroître la diminution du nombre d’animaux errants et de réduire encore les risques de propagation de maladies dont certaines sont transmissibles à l’homme. (...)
“Il est essentiel aujourd’hui de pouvoir protéger la santé de tous les êtres vivants, c’est un combat d’enjeu public. Les récents événements sanitaires à l’échelle de la planète nous ont montré l’importance d’adresser les enjeux de santé publique pour l’ensemble des êtres vivants.” ajoute le fondateur de YouCare. (...)