Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Humanité
Tunisie : Kaïs Saïed tente de museler l’Association tunisienne des femmes démocrates
#Tunisie #democratie #femmes #ATFD
Article mis en ligne le 1er novembre 2025

Le 24 octobre 2025, le pouvoir tunisien a suspendu pour un mois l’activité de l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD), sous prétexte d’irrégularités administratives.

Une mesure dramatique mais peu étonnante de la part d’un pouvoir en pleine fuite en avant qui, pour beaucoup de Tunisiens et de Tunisiennes, n’est pas sans rappeler la répression tous azimuts menée par l’ancien président Zine El Abidine Ben Ali, détrôné par un mouvement populaire sans précédent qui avait démarré en décembre 2010. Une révolte devenue catalyseur pour celle des jeunes du monde arabe.

L’ATFD victime du durcissement autoritaire du président Saïed

Quinze ans après, le constat est amer. Les libertés publiques, conquises de haute lutte, sont attaquées. À l’instar de l’ATFD, une association pionnière, fondée en 1989 par des militantes actives depuis des années, sous la dictature de l’ancien régime. Elles avaient créé auparavant le Comité des femmes au sein de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) et le Comité des femmes au sein de la Ligue tunisienne des droits de l’homme (LTDH).

L’ATFD a mis en place quatre centres d’écoute pour aider à l’éradication de la violence à l’égard des femmes, en faisant la promotion des droits sexuels et ceux liés à la maternité, comblant ainsi le vide laissé par les institutions officielles. Un Observatoire pour l’égalité des chances et la citoyenneté des femmes a été mis sur pied, qui a permis des recherches sur les conditions de travail des femmes des zones rurales et assuré la promotion du développement d’un système de santé pour les travailleuses vulnérables démunies de Sécurité sociale. (...)

Cette décision de suspendre pour un mois les activités de l’ATFD n’a pas surpris grand monde. (...)

Des pression politiques dissimulées en mesures administratives (...)

Officiellement donc, il ne s’agit « que » de mesures administratives et temporaires. Mais les autorités ont décidé de geler également, pendant un mois, les activités du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), fondé en 2011 dans le sillage de la révolution, et qui s’est imposé comme un acteur majeur du suivi des inégalités sociales, des mouvements sociaux, des politiques publiques et des migrations. (...)

. Un recours judiciaire a été introduit. Plusieurs médias tunisiens ont fait état de l’ouverture d’une enquête judiciaire sur des financements étrangers reçus par diverses organisations de la société civile, notamment le FTDES, I Watch, Al Bawsala ou le média Inkyfada. Selon le site Business News, « jusqu’à présent, les investigations ont conduit à la dissolution de 47 associations et au gel des avoirs de 36 autres ».

Les associations féministes dénoncent la répression (...)