Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart
Trop de femmes sur une liste CGT : la CFDT attaque, et gagne
#parité #femmes #CGT #CFDT
Article mis en ligne le 16 février 2024
dernière modification le 14 février 2024

En décembre dernier, la CGT a remporté les élections du personnel au sein d’une société de transports, Antoni Voyages, avec une liste paritaire. La CFDT du Bas-Rhin a contesté l’élection, en raison d’un « sexe surreprésenté », à savoir les femmes. Le tribunal lui a donné raison.

(...) L’entreprise compte 229 salarié·es à temps plein. Deux listes s’affrontent pour ces élections qui ont lieu tous les quatre ans : la CGT, historiquement présente chez Antoni Voyages et seul syndicat représenté au Comité social et économique (CSE) depuis la création de l’entreprise en 1924, et la CFDT, petite nouvelle cette année.

« La direction en avait marre de nous avoir dans les pattes, analyse Axel Golitin, tête de liste pour la CGT et élu au CSE depuis 2019, donc ils ont tout fait pour qu’une liste CFDT se présente face à nous. » (...)

Les deux syndicats se disputent donc neuf sièges de titulaires, et neuf sièges de suppléants. Les listes sont rendues publiques le 1er décembre, au siège d’Antoni Voyages, à Haguenau. Sur celle de la CGT, cinq hommes et quatre femmes sont candidat·es pour être titulaires, cinq hommes et trois femmes pour les suppléant·es. Et le résultat des votes est sans appel : la liste CGT l’emporte de loin, avec 64 % des voix selon Axel Golitin. La CFDT, elle, récolte 36 % des suffrages. Les élu·es CGT obtiennent donc six sièges de titulaires, et la CFDT trois.
Respect de la « proportionnalité » imposé

Mais c’était sans compter sur la réaction quasi immédiate de la CFDT section transports du Bas-Rhin, qui va contester l’élection une semaine plus tard auprès du tribunal de proximité de Haguenau, en se basant sur la loi Rebsamen du 17 août 2015. À l’origine, cette loi était supposée favoriser la présence des femmes dans les comités d’entreprise, mais ici, elle est utilisée pour… l’inverse. (...)

dans l’entreprise Antoni Voyages qui compte 76 femmes (24 %) et 240 hommes (76 %), il fallait donc présenter 24 % de femmes et 76 % d’hommes candidats, c’est-à-dire réserver deux sièges de titulaires pour des femmes, et sept pour des hommes.

Quand Axel Golitin apprend que la CFDT attaque en justice, en arguant que les femmes sont trop nombreuses sur la liste CGT, il n’y croit pas (...)

Mais c’est finalement raté pour la liste CGT, qui était presque paritaire mais ne respectait donc pas ce principe de « proportionnalité ». Dans un jugement du 17 janvier 2024, le tribunal de Haguenau a donné raison à la CFDT.

« Un procédé malhonnête »

Laure Etienney, avocate de la CGT dans cette affaire, analyse comment la loi initiale a pu être déviée de son objectif premier (...)

(...)