Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Ligue des Droits de l’Homme/Tribune signée par 180 personnalités dont Patrick Baudouin, président de la LDH, Henri Leclerc, président d’honneur de la LDH, et Arié Alimi, membre du Bureau national de la LDH
Tribune collective “Appel aux états généraux de l’information : les attaques contre les journalistes doivent cesser ! ”
#information #medias
Article mis en ligne le 5 octobre 2023
dernière modification le 6 octobre 2023

Alors que s’ouvrent les états généraux de l’information ce mardi 3 octobre, l’Humanité et les 180 signataires de cet appel demandent au gouvernement de protéger, pour tous les médias, le libre exercice de leur mission d’information.

Espionnage à distance, gardes à vue, perquisitions, saisies de documents, procédures « bâillons »… jamais les intimidations n’ont été aussi nombreuses à l’encontre des journalistes. Qu’elles émanent de services étatiques ou de puissances économiques, leur objectif est le même : empêcher la presse d’exercer sa mission d’information et, par voie de conséquence, interdire aux citoyens de se forger une opinion éclairée.

En attaquant frontalement le secret des sources, il s’agit aussi d’effrayer, de dissuader les personnes qui pourraient, par leurs alertes, aider à rendre publiques des informations d’intérêt général, et à révéler les scandales de notre époque.

Les menaces exercées contre les journalistes sont un défi lancé à la démocratie.

Ces attaques doivent cesser. Les menaces exercées contre les journalistes sont un défi lancé à la démocratie. Une presse libre est l’indispensable corollaire de toutes les autres libertés. Alors que s’ouvrent les états généraux de l’information, il est urgent de se mobiliser. Le gouvernement doit s’engager à protéger, pour tous les médias, le libre exercice de leur mission d’information. Le droit d’informer et la protection du secret des sources doivent être garantis. Sans eux, la démocratie est en danger.