Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Trente ans après le premier débarquement de migrants, les Canaries face à une nouvelle vague d’arrivées
#Canaries #Espagne #migrants #immigration
Article mis en ligne le 31 août 2024
dernière modification le 29 août 2024

Le 28 août 1994, deux jeunes Sahraouis arrivaient à bord d’une simple barque dans les îles Canaries. Trente ans plus tard, l’archipel connaît un nouvel été de fortes arrivées de migrants depuis l’Afrique de l’ouest, notamment depuis la Mauritanie, le Sénégal et la Gambie. Pour tenter d’enrayer ce phénomène, le Premier ministre espagnol a débuté une visite dans ces trois pays.

(...)Mercredi 28 août, ce 30e anniversaire coïncide avec une nouvelle vague d’arrivées de migrants dans l’archipel que les autorités locales ont du mal à gérer. Pour tenter d’enrayer le phénomène, le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a entamé cette semaine une visite dans les trois principaux pays de départs des pirogues de migrants à destination des Canaries : la Mauritanie, le Sénégal et la Gambie. (...)

Pourtant, cette route maritime entre l’Afrique et les Canaries est aussi une véritable "route de la mort", car les traversées se font à bord de rafiots bondés mal équipés pour résister aux courants, très forts dans cette zone de l’Atlantique et qui provoquent de nombreux naufrages. Certains bateaux partent d’endroits distants d’un millier de km des Canaries. (...)

Selon l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM), une agence onusienne, au moins 4 857 personnes ont péri ou ont disparu sur cette route maritime depuis 2014.

Mais le chiffre réel est sans aucun doute nettement supérieur. Caminando Fronteras, une ONG espagnole qui vient en aide aux migrants et évalue le nombre des victimes à partir des témoignages des survivants, estime que 18 680 personnes ont payé de leur vie leur volonté d’aller en Europe.