Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Traversées de la Manche : plus de 200 personnes secourues en deux jours
#Manche #Calais #migrants #immigration #naufrages
Article mis en ligne le 17 décembre 2024
dernière modification le 16 décembre 2024

En fin de semaine dernière, plus de 200 migrants ont été secourus dans la Manche alors qu’ils tentaient de rejoindre le Royaume-Uni. Dans le même temps, plus de 1 000 personnes ont atteint l’Angleterre à bord de 17 bateaux.

Avec la chute du vent sur le littoral du nord de la France, les tentatives de traversées sont toujours nombreuses, malgré le froid. En fin de semaine dernière, plus de 200 candidats à l’exil ont été secourus en deux jours après avoir quitté les côtes françaises en direction de l’Angleterre, a indiqué la préfecture maritime (Premar).

Dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 décembre, une embarcation de migrants en difficulté près de Calais a appelé à l’aide le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez, qui a engagé un hélicoptère et plusieurs navires de secours. (...)

Ils sont arrivés alors que l’embarcation coulait et plusieurs passagers étaient à la mer, a détaillé la Premar dans un communiqué.

Les secours en mer ont récupéré 72 personnes, tandis que 16 autres ont été prises en charge à terre après avoir regagné la plage par leurs propres moyens. Les recherches se sont poursuivies jusqu’à 4h du matin pour retrouver d’éventuels autres naufragés.

Au moins 73 morts (...)

Plus de 1 000 arrivées en trois jours

Dans le même temps, plus de 1 000 migrants ont atteint le Royaume-Uni entre le 12 et le 14 décembre à bord de 17 embarcations, selon les chiffres du Home Office. Soit une moyenne d’environ 62 personnes par bateau. En tout, plus de 30 000 personnes sont arrivées dans le pays à bord de "small boats" depuis janvier.

Au moins 73 personnes sont décédées depuis janvier en tentant de traverser la Manche clandestinement, un record, selon la préfecture du Pas-de-Calais. (...)