Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Traversée de la Manche : 74 personnes secourues au large de Gravelines, dans le nord de la France
#Manche #naufrages #migrants #immigration
Article mis en ligne le 8 août 2024
dernière modification le 6 août 2024

Au large de Gravelines, dans le nord de la France, 74 personnes ont été secourues lundi alors qu’elles tentaient la traversée de la Manche pour se rendre au Royaume-Uni. Depuis le début de l’année, près de 17 000 exilés ont atteint les côtes anglaises via cette route migratoire.

C’est après un signalement concernant le départ d’une embarcation d’exilé lundi 5 août que la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a dépêché un navire, indique-t-elle dans un communiqué.

Au total, 74 personnes ont donc été secourues par les autorités françaises au large de Gravelines. Selon la préfecture, les migrants à bord ont refusé l’assistance du patrouilleur venu à leur rencontre. Puis, après avoir été immobilisés, les exilés ont finalement demandé au navire français de leur venir en aide.

À l’aide d’un second bateau, les 74 personnes ont été déposées au port de Calais. Les naufragés ont ensuite été pris en charge par les secours et la police aux frontières, selon le communiqué de la préfecture. (...)

Traversées meurtrières

Profitant de conditions plus clémentes apportées par la météo estivale, les traversées entre la France et le Royaume-Uni se multiplient. Rien que ces 10 derniers jours, plus de 1 700 personnes ont atteint les côtes anglaises à bord de "small boats". Depuis le début de l’année, ce sont plus de 17 000 migrants qui ont traversé la Manche, selon le Home Office.

Et ces traversées ne sont pas sans risques. Avec le nombre de tentatives, le nombre de décès augmente également. (...)