
Il a une obsession : « faire en sorte que le monde de la course au large ne puisse plus ignorer la crise humanitaire qui tue des milliers de personnes chaque année en mer ». Logisticien durant deux ans sur l’Ocean Viking, Gavino Puggioni souhaite se lancer dans la course au large en 2025 avec pour objectifs de sensibiliser les autres skippers et leur public aux enjeux des naufrages en mer et de faire connaître SOS MEDITERRANEE.
(...) « Quand je suis devenu capitaine, je discutais avec d’autres marins, je leur racontais mon expérience comme logisticien à bord… J’ai participé au sauvetage de près de 1000 personnes avec les équipes de l’Ocean Viking. Je me rappellerai toujours cette maman avec ses trois tout petits enfants qui m’a dit :”Je préfèrerais mille fois mourir en mer que de retourner dans l’enfer libyen.” C’est quelque chose qui vous habite pour de bon. Or, très peu de mes ami.e.s marins étaient au courant de la crise humanitaire en mer. Mais en leur apportant un témoignage concret, plusieurs ont voulu s’engager pour la cause et me soutiennent dans mon aventure ! » (...)
« J’ai rencontré une certaine résistance à entendre parler des migrant·es qui se noient en mer parmi les skippers professionnels. Le sujet semble déranger. Je rêve d’ouvrir les yeux de ces marins qui passent leur journée en mer, la même mer, et d’utiliser la voile comme vecteur de sensibilisation. » Premier objectif, le circuit « Mini » entre 2025 et 2027, avec de nombreux départs. « Puis lors de la traversée de l’Atlantique en solitaire en 2027, l’objectif sera de donner de la visibilité à SOS MEDITERRANEE dans le monde de la course au large ». (...)