
Depuis près de deux ans de guerre à Gaza, la couverture de ce conflit par les médias français (et internationaux) a suscité de très nombreuses et très vives critiques.
Plus de 240 journalistes ont été tués depuis le début du conflit, certains ont été délibérément visés par l’armée israélienne. La presse internationale est interdite d’accès à Gaza, et ce sont les journalistes palestiniens travaillant sur place qui informent le monde entier, bien que parfois délégitimés par Israël comme étant « des agents du Hamas ».
Les observateurs indépendants des médias ont alerté, à de nombreuses reprises, sur le déséquilibre informationnel.
Pour la Ligue des droits de l’Homme (LDH) et le Syndicat national des Journalistes (SNJ), il est temps de se livrer à une analyse critique de cette couverture défaillante et de trouver les pistes pour y remédier.
Alain Gresh, directeur d’Orient XXI et d’Afrique XXI,, participera à la première table ronde consacrée à l’analyse critique de la couverture médiatique. Animée par Élodie Safaris, journaliste d’Arrêts sur Image, il sera au côté d’Agnès Levallois, présidente de l’IREMMO, et de Jean-Marie Charon, sociologue, chercheur-associé à l’EHESS.
Théâtre de la Concorde
samedi 27 septembre 2025, à 16h.
Inscription obligatoire sur le site du Théâtre de la Concorde
1-3 avenue Gabriel, 75008 Paris
(...)