Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
Syrie : « Plus de 15 millions de personnes ont besoin d’assistance humanitaire »
#Syrie #precarite
Article mis en ligne le 7 février 2026

Les récentes violences dans le nord-est de la Syrie ont provoqué le déplacement de plus de 100 000 personnes selon les ONG internationales présentes dans le pays. « La crise humanitaire en Syrie ne peut être oubliée par l’Occident », défend l’une d’elle, le Danish Refugee Council. Sa secrétaire générale Charlotte Slente était dans le pays cette semaine. Elle alerte sur la situation des déplacés et réfugiés rentrés au pays, qui n’a pas beaucoup évolué, plus d’un an après la chute de l’ancien régime.

La persistance des violences dans le pays, notamment la récente avancée militaire des forces gouvernementales dans le nord, a aggravé la situation humanitaire en Syrie.

« Certains de ces conflits ont provoqué de nouveaux déplacements en Syrie. On estime que plus de 170 000 personnes de plus ont été déplacées en ce début d’année pendant que 3 millions d’autres retournent chez elles après les années de guerre civile qu’a connues le pays » (...)

« Malgré des quartiers rendus méconnaissables, avec des maisons détruites, les gens rentrent chez eux, et vivent dans ces logements, parmi les débris, sans fenêtres, sans portes, privés de sécurité, d’électricité, sans écoles fonctionnelles », poursuit Charlotte Slente. « Ils essaient de reconstruire leur vie. Ils demandent du travail, des formations afin de développer leurs compétences et de tenter de trouver un moyen de subsistance chez eux. »

Une situation humanitaire critique qui menace de dégrader le tissu social, notamment en ce qui concerne les ressources comme l’eau, alerte Danish Refugee Council et d’autres organisations présentes en Syrie. (...)