Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Syrie : des milliers de manifestants en soutien aux forces kurdes et contre la Turquie
#Syrie #Kurdes #Turquie
Article mis en ligne le 20 décembre 2024

Alors que des groupes pro-Turcs ont lancé une offensive dans le nord-est de la Syrie après la chute de Bachar al-Assad, des milliers de manifestants ont défilé jeudi pour soutenir les Forces Démocratiques Syriennes (FDS), dominées par les Kurdes.

"Nous voulons une Syrie démocratique, où chacun a ses droits", a déclaré Salha Kalach, une Kurde de 50 ans. "Il est temps que nous ayons notre place dans une Syrie juste et équitable."
Kobané se prépare

Les Kurdes syriens sont la principale composante des FDS, soutenues par Washington.

Les FDS accusent des groupes pro-Turcs de se préparer à lancer un assaut sur la ville de Kobané qu’elles contrôlent près de la frontière turque, un symbole de la lutte contre le groupe jihadiste État islamique (EI), que les forces kurdes ont territorialement défait en 2019.

Dans un communiqué publié jeudi, les FDS ont exhorté les habitants de Kobané à "participer activement à la résistance et à prendre les armes contre l’occupation". (...)

Ankara a de son côté affirmé jeudi que les préparatifs militaires se poursuivraient "jusqu’à ce que les combattants kurdes déposent les armes".

Dans le même temps, des groupes pro-Turcs ont lancé une offensive contre la région de Manbij, dans le nord-est de la Syrie, contrôlée par les forces kurdes.
Autonomie relative

Les États-Unis avaient annoncé mardi la prolongation d’une trêve sous leur égide dans cette région.

Mais 21 combattants de factions pro-turques ont été tués mercredi dans une attaque contre une position kurde près de Manbij, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Depuis la chute de Bachar al-Assad, la communauté kurde du nord-est de la Syrie, opprimée depuis des décennies, craint de perdre l’autonomie relative conquise depuis le début de la guerre civile en 2011. (...)

Le chef militaire du groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Cham (HTC), menant la coalition armée au pouvoir, a affirmé mercredi que les nouvelles autorités voulaient étendre leur autorité sur les zones kurdes.

Lire aussi :

 (Le Monde)
« Les milices arabes au service de la Turquie mènent un vaste mouvement d’épuration ethnique contre les Kurdes de Syrie »

Une partie de l’avenir syrien se joue dans les relations que seront capables d’établir le groupe armé issu d’Al-Qaida qui a renversé Bachar Al-Assad, HTC, et les Kurdes du PYD, observe dans sa chronique Alain Frachon, éditorialiste au « Monde ». (...)

La chasse aux Kurdes est ouverte. Sur un morceau de Syrie, le long de la frontière avec l’Irak, les milices arabes au service de la Turquie expulsent les populations kurdes locales. Un vaste mouvement d’épuration ethnique est en cours. Des colonnes de milliers de réfugiés misérables fuient les bombardements de l’aviation turque et l’avancée d’une soldatesque djihadiste qui entend éradiquer la zone frontalière d’une présence kurde millénaire. (...)

Mais l’Europe a une dette particulière envers les Kurdes syriens. Sans eux, le danger du terrorisme islamiste, notamment celui qu’incarnait le groupe autoproclamé « Etat islamique », l’EI, n’aurait pas été neutralisé.

L’EI pourrait aujourd’hui relever la tête, ce qui ne semble aucunement préoccuper la Turquie, notre alliée de l’OTAN. (...)