Aujourd’hui vendredi 6 septembre, Extrême droite : la résistible ascension, premier livre de la collection « Les livres de l’Institut La Boétie » aux éditions Amsterdam, est disponible dans toutes les librairies.
Cet ouvrage collectif a été dirigé par le sociologue Ugo Palheta, préfacé par l’historien spécialiste du nazisme Johann Chapoutot et postfacé par la co-présidente de l’Institut La Boétie et vice-présidente de l’Assemblée nationale Clémence Guetté.
Il rassemble les contributions de 18 auteur·ices, sociologues, philosophes, historien·nes, économistes, politistes ou journalistes. Une grande variété de thèmes sont abordés, de l’analyse électorale de l’extrême droite à son infiltration dans la police, de son rapport à l’écologie au fémonationalisme, en passant par son rapport aux médias et même à la littérature.
Le livre est d’une actualité criante. Prévu de longue date, il décrit et annonce la convergence entre le bloc d’extrême droite et le bloc libéral. Sa publication coïncide avec le moment où Emmanuel Macron nomme un Premier ministre avec l’assentiment de Marine Le Pen. À quiconque souhaite aujourd’hui arrêter et inverser ce processus d’extrême-droitisation, il offre une boîte à outils intellectuelle pour comprendre le phénomène et construire une stratégie efficace.
Liste des contributeur·ices :
Cassandre Begous, Marlène Benquet, Vincent Berthelier, Samuel Bouron, Charlène Calderaro, Zoé Carle, Johann Chapoutot, Aurélie Dianara, Didier Fassin, Félicien Faury, Fanny Gallot, Clémence Guetté, Yann Le Lann, Mathieu Molard, Ugo Palheta, Stefano Palombarini, Pauline Perrenot, Salvatore Prinzi.
D’ores et déjà, plusieurs rencontres autour du livre sont prévues avec des contributeur·ices, et d’autres vont s’ajouter partout dans le pays.
À l’occasion de la sortie du livre, un grand événement de réflexion théorique et stratégique intitulé « Comment battre l’extrême droite », organisé par l’Institut La Boétie, aura lieu à Paris le 19 septembre prochain.
Les progrès électoraux de l’extrême droite ces trente dernières années ont installé l’idée de son arrivée inéluctable et imminente au pouvoir. Cette idée a trop souvent permis au personnel politique et médiatique de s’exonérer de l’analyse des causes profondes et de l’alternative à y opposer.
Cet ouvrage, coordonné par le sociologue Ugo Palheta, propose au contraire de comprendre, à l’aide des travaux les plus récents en sciences sociales, la façon dont la route a été pavée à l’extrême droite. Quelles dynamiques sociales ont poussé une partie croissante des élites et certaines fractions des classes populaires à se ranger derrière elle ? Par quels médias et sous quelles formes ont été imposés les discours racistes, sexistes et LGBTI-phobes qui portent l’extrême-droitisation ? Quels réseaux ont appuyé et conforté ce glissement ? (...)
