Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Entre les lignes Entre les mots/Zhang Mazi, militant socialiste chinois.
Solidarité syndicale mondiale au travers des chaînes d’approvisionnement
#multinationales #Foxconn #Chine #resistances #boycott
Article mis en ligne le 15 février 2025

Socialiste chinois, j’ai immigré aux États-Unis il y a un peu plus de deux ans. Avant cela, j’ai travaillé dans l’industrie technologique chinoise pendant de nombreuses années, et j’espère tirer parti de cette expérience dans mon intervention. Aujourd’hui, je parlerai de la solidarité du travail à travers les chaînes d’approvisionnement, en me concentrant principalement sur Foxconn. L’accent mis sur Foxconn se veut un point de départ pour comprendre les possibilités d’organisation à travers les chaînes d’approvisionnement entre les États-Unis et la Chine. Nous pouvons appliquer bon nombre de ces observations à d’autres entreprises chinoises, et même à d’autres entreprises mondiales.

(...) Bien que Foxconn soit une entreprise taïwanaise, son principal centre de production se trouve en Chine. Foxconn a été l’une des premières entreprises étrangères à s’installer en Chine après l’ouverture du pays aux investissements étrangers sous l’impulsion de Deng Xiaoping.

C’est l’un des pionniers du modèle de fabrication chinois : les travailleurs sous-payés vivent dans de grands complexes et travaillent dans des bâtiments situés à proximité des dortoirs dans lesquels ils vivent.

Actuellement, Foxconn emploie plus de 800 000 personnes en Chine. Ce nombre fluctue chaque année, en fonction des résultats de l’entreprise et de ses quotas d’embauche et de production. (...)

Foxconn enfreint le droit du travail depuis des années, voire des décennies, afin de conserver une main-d’œuvre flexible et de se protéger de toute responsabilité en cas de conflit du travail. Ainsi, si Foxconn doit des salaires à des travailleurs expatriés, la société peut rejeter la responsabilité du problème sur l’agence responsable de l’expatriation.
De cette manière, Foxconn parvient à se soustraire à ses responsabilités en matière d’embauche et de fidélisation de la main- d’œuvre en Chine. (...)

écoles envoient leurs étudiants en tant que stagiaires chez Foxconn où ils travaillent sur les chaînes de montage sans rémunération au prétexte qu’on leur fournit une expérience professionnelle. Foxconn place ces étudiants sur la chaîne.

Les travailleuses de Foxconn sont quant à elles victimes d’un harcèlement sexuel endémique, auquel s’ajoutent les brimades, les erreurs salariales en matière d’heures supplémentaires et une formation inadéquate en matière de sécurité, notamment en matière de manipulation de produits chimiques toxiques.

Enfin, les suicides sont monnaie courante dans les usines Foxconn. (...)

Le soulèvement de Foxconn à Zhengzhou a été suivi d’une tragédie à Urumqi, où tout un complexe d’appartements verrouillé en raison du Covid-19 a pris feu, et les pompiers n’ont pas pu entrer dans le bâtiment, de sorte que les résidents ont été asphyxiés et sont morts dans ce qui était un désastre évitable.

Les politiques « zéro Covid » ont suscité beaucoup de colère. Dans les grandes villes, comme Pékin et Shanghai, les habitants sont restés enfermés dans leur complexe résidentiel pendant des mois, sans pouvoir accéder aux produits de première nécessité. Des per- sonnes âgées sont mortes parce qu’elles ne pouvaient pas quitter leur domicile pour se rendre à l’hôpital. Toutes les lignes téléphoniques d’urgence du gouvernement ont été saturées pendant cette période.

Ce mécontentement et le soulèvement des travailleurs de Foxconn ont conduit au bref mais important mouvement des feuilles blanches, qui a vu des masses de gens descendre dans la rue dans tout le pays. Pour moi, ce mouvement a mis en lumière le pouvoir potentiel mouvement des travailleurs en Chine. Pendant cette période, les travailleurs chinois ont mené la charge et cela montre qu’à l’avenir ils peuvent être mieux organisés et agir. Il y a donc de l’espoir que le changement puisse avoir lieu en Chine.

Construire une solidarité transnationale

J’ai pris Foxconn comme exemple, mais ces tactiques peuvent être utilisées dans différentes entreprises. L’une des façons de construire cette solidarité est de frapper Foxconn là où ça fait mal, c’est-à-dire en ciblant ses partenaires à l’étranger. En effet, Foxconn fabriquant de nombreux produits pour des entreprises basées aux États-Unis, nous pouvons donc cibler de nombreux sites pour faire pression sur Foxconn et amplifier les revendications des travailleurs.

Nous pouvons tirer des leçons du mouvement de boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) de solidarité avec la Palestine. (...)

Par exemple, Google, Amazon, Siemens et Hewlett-Packard ont toutes des contrats avec Foxconn. Nous pouvons non seulement tirer des leçons de BDS pour soutenir les travailleurs chinois, mais aussi combiner nos mouvements.

À l’instar du travail de solidarité avec la Palestine aux États-Unis, les syndicats peuvent jouer un rôle de premier plan dans la solidarité avec les travailleurs de Foxconn.

Le fait de soulever la question de la solidarité avec les travailleurs chinois dans le cadre d’initiatives syndicales émergentes, telles que l’Apple Retail Union, l’Amazon Labor Union et l’Alphabet Workers Union, peut également encourager les travailleurs américains à réfléchir de manière plus large à leurs horizons d’organisation.

Tous ces syndicats peuvent s’unir et affirmer qu’ils ne toléreront pas que leurs employeurs travaillent avec une entreprise qui traite notoirement ses travailleurs de manière aussi mal. Les syndicats des États-Unis peuvent faire pression sur Foxconn, d’autant plus que l’espace de syndicalisation en Chine se réduit rapidement en raison de la répression accrue.

Enfin, le développement de Foxconn dans la production de véhicules électriques peut constituer une autre opportunité (...)

Zhang Mazi
Zhang Mazi est un militant socialiste chinois. Il vit désormais à New York. Il est membre du Tempest Collective et des Democratic Socialists of America.
Source : New Politics, été 2024.