Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
"Si on veut rentrer en Syrie, on fait comment ?" : après la chute d’Assad, la joie et les interrogations des réfugiés en France
#Syrie #refugies #migants #immigration
Article mis en ligne le 11 décembre 2024
dernière modification le 10 décembre 2024

Depuis le 8 décembre et la chute de Bachar al-Assad, les réfugiés syriens en France partagent à distance la joie de leurs compatriotes. Certains aimeraient retourner au plus vite en Syrie pour célébrer la chute du clan Assad. Mais pour beaucoup débute le temps des questions sur leur avenir. InfoMigrants leur a donné la parole, 24 heures après le départ du dictateur honni. Témoignages.

(...) à Paris et Montreuil, ils ont encore du mal à réaliser que cette révolution est bien réelle et rêve à haute voix d’une Syrie nouvelle. Mais ils savent aussi que les enjeux sont immenses et que l’incertitude règne à Damas.
"Quand j’ai appris la chute d’Assad, j’en ai pleuré, ça faisait 50 ans qu’on attendait ça", Khaldoun Dada, restaurateur à Paris

Je suis un peu inquiet bien sûr, parce qu’il y a beaucoup d’inconnues... Mais je crois qu’on aura jamais pire que la période des Assad.

La vie de ma famille va beaucoup changer à partir de maintenant. Mon frère, par exemple, était obligé de rejoindre l’armée mais il ne voulait pas et donc il est resté presque six ans sans s’éloigner de plus d’un kilomètre de son domicile par crainte d’être enrôlé de force.

On se parle beaucoup au téléphone avec ma famille. Ils n’habitent pas très loin de la prison de Saydnaya, à Damas. Dimanche, ils ont passé la nuit debout pour voir les gens qui allaient sortir de prison. Mon cousin lui-même est emprisonné depuis cinq ans à cause de ses engagements politiques. Mais on ne sait pas s’il est encore vivant...

Je suis ému parce qu’on attendait ce changement depuis très longtemps et, ces dernières années, on avait presque perdu espoir. J’ai vraiment hâte de retourner en Syrie. Si je n’avais pas mon travail, je serais parti pour la Syrie dès aujourd’hui ! (...)

"Avant, nous disions ’Le peuple veut renverser le régime’. Hier, nous scandions ’Le peuple a renversé le régime’", Mohamed, coiffeur à Paris (...)

"Je suis Kurde de Syrie et je vis en France depuis 20 ans. Je suis heureux comme tout le monde, mais j’ai peur que l’avenir soit pire que le passé. J’espère que notre pays se portera bien pour que nous puissions emmener nos enfants qui vivent en France dans le pays dans lequel nous avons grandi." (...)

’Si on veut rentrer, on fait comment ?’. Des questions techniques se posent parce que je n’ai pas de passeport syrien, il est à l’Ofpra [Office français de protection des réfugiés et apatrides, ndlr]. Moi j’ai une carte d’identité syrienne périmée depuis 10 ans et un acte de naissance, c’est tout. Si on souhaite rentrer en Syrie par le Liban, va-t-il nous falloir un visa ?

Beaucoup de personnes se sont dit hier qu’on était des ex réfugiés parce que la raison de notre exil, le régime, n’est plus là. On doit avoir le droit d’y retourner, sans perdre notre droit à vivre en France. Mais on va voir aussi comment l’extrême droite ici va potentiellement instrumentaliser la chute de Bachar al-Assad en disant : ’Il faut renvoyer tous les réfugiés chez eux’. Il faut qu’on défende une liberté de circulation. C’est à dire que les gens puissent aller en visite en Syrie mais aussi revenir en France après pour les personnes qui le souhaitent. (...)