
Après des "débuts chaotiques", les résultats de l’expérimentation du service national universel (SNU) sont "mitigés", estime le député écologiste Jean-Claude Raux. Dans un rapport parlementaire adossé au projet de budget 2024 et consulté par l’AFP, il s’oppose à la généralisation du dispositif. Selon lui, il s’agirait d’une "charge financière déraisonnable", qui ne "saurait être inférieure à 2 milliards d’euros en année pleine". Il juge par ailleurs que le "bâti disponible risque d’être insuffisant", tout comme le nombre d’encadrants.
Il dénonce aussi le "paradoxe d’un engagement obligatoire", qui "risque de mettre à mal" le SNU. (...)
"En dépit du caractère laborieux de la mise en œuvre du SNU, les séjours de cohésion peuvent se targuer de certaines réussites", nuance le rapport du député écologiste, avec "un taux de satisfaction élevé chez les participants", particulièrement pour les "activités physiques et sportives".
Des séjours peu mixtes socialement
Mais les participants sont "volontaires" et les "cohortes peu nombreuses", donc "peu représentatives", considère Jean-Claude Raux, qui pointe une faible mixité sociale des séjours. (...)