Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Attaque
Saint-Jory (Haute-Garonne) : Pluies colorées sur le chantier de la LGV
#LGVBordeauxToulouse #resistances #repression #solidarites
Article mis en ligne le 16 mai 2025
dernière modification le 14 mai 2025

Venu-es pour découvrir la zad de la Guinguette Vaillante (détruite quelque jours auparavant par les sbires du préfet), nous n’y avons trouvé personne. Pour autant, un spectacle inattendu nous a ravis. Nouvelle mésaventure pour le chantier LGV, des pluies colorées ont repeint les machines NGE (Cazal Carcassonne/Salles-sur-l’Hers ….) sous nos regards enjoués. Le ciel a décidé de donner un peu de lumière à ces machines vectrices de mort.

Soutenus par l’état et certain-es élu-es habillé-es de médiocres intentions, les géants du BTP vont encore se gaver d’argent public (LGV Dax-Bordeaux-Toulouse = minimum 14 Milliards ) pour assouvir leur débilitante soif de bénéfice et d’éternelle croissance économique. Exploitation des travailleur-euses, pillage des ressources naturelles, destruction de la biodiversité, expropriations… Toutes ces malversations permises par un jeu faussement démocratique (à grands coups d’enquêtes publiques bidonnées, de dérogations en tous genres et d’autorisations environnementales garantissant un droit de détruire l’environnement :/ ) font de l’industrie BTP un ennemi de l’intérêt général. (...)

Lire aussi :

 Bordeaux Sud : Les ouvrier-es du chantier AFSB (LGV) incendient des raccords électriques avec une clope !

On les avait pourtant prévenues, c’est pas sérieux de fumer près d’une zone aussi inflammable que celle du chantier LGV Bordeaux Toulouse. Mais ielles n’ont rien voulu entendre.

C’est vrai que depuis l’arrêt du chantier A69 par le tribunal administratif de Toulouse, ielles ont de quoi être nerveux-ses. Ça sent le chômage technique à plein nez autour de la LGV… Et puis, cela ne doit pas être facile de participer à un projet qui a reçu plus de 90 % d’avis négatifs lors de l’enquête public. On doit pas se sentir au top ! Comme une impression de trahir les siens et d’engraisser ceux-là même qui exploitent toujours plus les travailleurs et travailleuses. (...)

La SNCF déplore des retards et des annulations suite à cet événement. Habituellement, elles les encouragent grâce à ses choix stratégiques, en laissant les lignes existantes à l’abandon, se dégrader toujours plus. Mais là non ! Elle les déplore… (...)