Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Royaume-Uni : un passeur albanais emprisonné pour avoir fait traverser la Manche à des centaines de migrants
#migrants #immigration #RoyaumeUni #passeurs #Manche
Article mis en ligne le 28 juillet 2024
dernière modification le 26 juillet 2024

Un Albanais de 24 ans a été condamné mercredi à près de 10 ans de prison au Royaume-Uni pour avoir permis à des centaines de migrants de traverser la Manche à bord de petites embarcations. Il risque l’expulsion après avoir purgé sa peine.

(...) Le jeune homme, qui avait été inculpé pour aide à l’immigration clandestine, fraude, blanchiment d’argent et fourniture de drogue, sera emprisonné pendant neuf ans et neuf mois après sa condamnation par le tribunal de St Albans (nord de Londres), selon l’agence de lutte contre la criminalité organisée (NCA). Il risque l’expulsion après avoir purgé sa peine. (...)

Ce ressortissant albanais a été l’un des associés de l’Iranien Hewa Rahimpur, chef d’un groupe impliqué dans le passage de 10 000 migrants au Royaume-Uni, et qui a été condamné à 11 ans de prison en Belgique l’année dernière. Selon la police, Doksani aurait agi comme "agent" pour les réseaux d’Hewa Rahimpur mais aussi pour d’autres passeurs, négociant des places sur leurs bateaux. (...)

Des conversations WhatsApp ont permis d’établir l’implication de cet Albanais - qui se faisait appeler "Nodnol", "London" à l’envers - pour faire venir des migrants au Royaume-Uni, et dans le lieu de prise en charge des exilés en France. (...)