Un Afghan de 18 ans a comparu mercredi devant un tribunal britannique pour avoir piloté une embarcation dans laquelle il avait pris place avec d’autres migrants deux jours plus tôt pour traverser la Manche. Dans la législation britannique, piloter un canot est considéré comme une activité de passeur.
(...) Aman Naseri a plaidé non coupable, affirmant qu’il avait été "forcé" à conduire ce petit bateau, lors d’une audience devant le tribunal de Margate (sud-est de l’Angleterre). (...)
La procureure Julie Farbrace a déclaré qu’"il y avait 46 autres personnes" à bord et qu’"en pilotant le bateau, il les a mises en danger".
Le jeune Afghan était aidé d’un interprète lors de cette brève comparution. Il a été maintenu en détention jusqu’à la prochaine audience prévue le 9 février. Il encourt une peine pouvant aller jusqu’à six ans d’emprisonnement.
Cette nouvelle législation, promulguée en décembre, est entrée en vigueur lundi 5 janvier. Elle vise à s’attaquer aux passeurs qui entassent les exilés dans des embarcations précaires, non adaptées à la traversée de la Manche.
"Nouvelle phase de criminalisation"
D’autres migrants ont dans le passé été poursuivis pour avoir piloté ce genre de canots (...)
De plus en plus d’exilés sont accusés "d’entrée illégale", ou de "facilitation" de ces entrées en étant considérés comme "pilotes" des "small boats". Les condamnations s’enchaînent, tandis que des chercheurs et activistes s’organisent pour compiler les données de cette "nouvelle phase de criminalisation". (...)