Un peu moins de 900 personnes ont débarqué sur le côtes anglaises, mardi. Un chiffre record depuis le début de l’année, alors que le Premier ministre conservateur Rishi Sunak avait fait de la lutte contre les "small boats" l’une des priorités de son mandat.
Alors que l’immigration figurent parmi les sujets majeurs de la campagne des élections à venir au Royaume-Uni, des centaines de migrants continuent d’arriver chaque semaine sur les côtes anglaises. Pour la seule journée de mardi, 882 exilés répartis dans 15 embarcations ont débarqué à Douvres, dans le sud du pays.
La veille déjà, dans la nuit de lundi 18 à mardi 19 juin, 85 exilés qui avaient pris place dans deux canots ont été secourus par la Royal Navy, au large de Douvres. D’après les autorités, des enfants en bas âge figurent parmi les rescapés. (...)
À l’approche du scrutin le 4 juillet, les conservateurs sont d’ailleurs attaqués sur ce thème par le parti d’extrême droite "Reform UK" de Nigel Farage, dont la progression dans les sondages constitue l’un des faits marquants de la campagne.
Les travaillistes (centre gauche), favoris pour remporter les élections, ont adopté eux aussi une position ferme sur le sujet. S’ils veulent abandonner la loi sur les expulsions vers le Rwanda, dispositif qu’ils jugent onéreux, cruel et non efficace, ils comptent tout de même renforcer le contrôle de la Manche et faire baisser l’immigration légale.
Augmentation des départs en Baie de Somme (...)
Depuis le début de l’année, plus de 12 000 personnes ont traversé la Manche depuis les côtes françaises, soit une hausse de 18% par rapport à la même période l’an dernier.
Les naufrages sont également nombreux. Au moins 16 exilés sont morts dans le détroit en 2024.