
Le nouveau gouvernement britannique a annoncé que les Afghans évacués de Kaboul en 2021 après la prise de pouvoir des Taliban sur le pays allaient pouvoir bénéficier du regroupement familial et faire venir au Royaume-Uni leur famille proche.
C’est une excellente nouvelle pour toutes les familles afghanes séparées dans la fuite de Kaboul, lors de la prise de pouvoir des Taliban en août 2021. Le gouvernement britannique a annoncé, mardi 30 juillet, que le programme britannique de relocalisation des Afghans (ACRS, pour Afghan Citizens Resettlement Scheme) allait être élargi. Au cours des trois prochains mois, les Afghans évacués au Royaume-Uni dont la famille proche est restée en Afghanistan pourront en bénéficier, a rapporté le média britannique Independant. Plus de 6 400 personnes sont arrivées au Royaume-Uni via ce processus.
Les publics concernés par cet élargissement doivent avoir été évacuées d’Afghanistan entre le 13 et le 28 août 2021, mentionne le Home office sur son site. Les personnes majeures peuvent faire venir leurs conjoints et leurs enfants. Tandis que les mineurs afghans se trouvant au Royaume-Uni peuvent obtenir la réunification avec leurs parents - et leurs frères et sœurs si ces derniers ont moins de 18 ans. (...)
Cette mesure avait été demandée par de nombreux députés et ONG qui estimaient que les réinstallations d’Afghans étaient trop lentes, souligne The Independant. Au lendemain du retour au pouvoir des fondamentalistes religieux, le 15 août 2021, les autorités britanniques avaient déclaré qu’elles souhaitaient accorder l’asile à quelque 20 000 personnes vulnérables.
Plus de 15 000 personnes ont été évacuées de la capitales afghane au cours des deux semaines qui ont suivi la chute de Kaboul. Et, moins de deux ans plus tard, en mars 2023, quelque 22 800 Afghans avaient été relocalisés au Royaume-Uni.
Une décision qui va "changer la vie des parents et des enfants"
Plusieurs ONG de défense des droits des migrants ont salué la décision de la nouvelle administration britannique. (...)
Gunes Kalkan, directeur du plaidoyer pour l’ONG Safe Passage International, s’est, lui, réjoui, d’une décision qui va "changer la vie des parents et des enfants qui ont été séparés", a rapporté The Independant. Selon les chiffres de cette organisation spécialisée dans la réunification familiale, au moins 80 enfants se trouvent actuellement en Afghanistan séparés de leurs parents. (...)