
Environ 300 demandeurs d’asile ont été évacués du Bibby Stockholm, au Royaume-Uni, la semaine dernière, et une centaine d’autres devraient l’être dans les prochains jours. Cette barge, considérée comme une "prison flottante" par les défenseurs des droits, était utilisée depuis juillet 2023 pour y loger des migrants en attente du traitement de leur dossier d’asile. Le nouveau gouvernement travailliste avait annoncé sa volonté de mettre fin à ce type d’hébergement, largement controversé.
Promesse tenue pour le nouveau gouvernement britannique travailliste. Comme annoncé en juillet dernier, le Bibby Stockholm est en passe d’être vidé. (...)
Les exilés - tous des hommes - ont été transférés dans des centres d’accueil à travers le Royaume-Uni, a indiqué le ministère de l’Intérieur (...)
Ces "hommes sont emmenés individuellement en taxi vers leur nouveau logement dans le pays, où ils restent trois ou quatre semaines, jusqu’à ce qu’une décision sur leur statut soit prise", a affirmé à la BBC Giovanna Lewis, du Portland Global Friendship Group, qui soutient les résidents de ce navire-caserne militaire.
Si les personnes obtiennent l’asile, elles auront ensuite 30 jours pour quitter leur lieu d’hébergement et trouver un logement par leurs propres moyens. Les autres auront toujours la possibilité de faire appel.
"Prison flottante"
Depuis son ouverture en juillet 2023 par l’ancien gouvernement conservateur pour réduire le coût de l’hébergement des migrants dans le pays, le Bibby Stockholm a essuyé de nombreuses critiques. Dans un communiqué publié à cette même période, plus de 50 ONG l’avaient qualifié de lieu "cruel", "inhumain" et à même de raviver des traumatismes chez les exilés ayant survécu aux dangereuses traversées de la Méditerranée et de la Manche.
Les militants avaient comparé ce bateau à une "prison flottante" : les exilés hébergés sur cette barge n’avaient pas le droit d’en sortir. (...)
Un ancien occupant avait décrit son quotidien à la BBC : "Nous avions l’impression d’être surveillés en permanence, d’être fouillés, mais aussi de ne pas être traités comme des adultes, avec un couvre-feu et l’impossibilité de sortir quand nous le souhaitions. J’avais parfois l’impression d’être un animal de zoo."
Le Bibby Stockholm a aussi été sous le feu des critiques en raison d’une contamination du réseau hydraulique à la légionellose en août 2023 - qui a forcé les autorités à vider la barge pendant deux mois - ou encore du suicide présumé d’un jeune Albanais de 27 ans, retrouvé mort en décembre 2023 dans les sanitaires du bateau. (...)
Dès son arrivée au pouvoir en juillet 2024, le gouvernement travailliste mené par Keir Starmer avait annoncé son intention de ne pas renouveler le contrat du Bibby Stockholm, qui prenait fin en janvier 2025. (...)