Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
Royaume-Uni : la justice donne raison au groupe Palestine Action qui contestait son classement comme terroriste
#Israel #Gaza #Cisjordanie #genocide #famine #tortures #cessezleFeu #RoyaumeUni
Article mis en ligne le 14 février 2026

La justice britannique a estimé, vendredi 13 février, que l’interdiction du groupe pro-palestinien Palestine Action par le gouvernement était « disproportionnée ». Une décision qui pourrait remettre en cause les inculpations de centaines de ses partisans. Le ministère de l’Intérieur a immédiatement annoncé son intention de faire appel.

La décision de classer ce groupe comme terroriste et de l’interdire, prise en juillet 2025, « s’est traduite par une atteinte très substantielle aux droits à la liberté d’expression et à la réunion », a estimé la juge Victoria Sharp lors de la lecture d’un résumé de la décision à Londres. Elle a cependant ajouté que l’interdiction du mouvement restait en vigueur jusqu’à nouvel ordre, et donné jusqu’au 20 février aux deux parties pour soumettre de nouveaux arguments juridiques.

À l’annonce de la décision, des dizaines de partisans de Palestine Action ont explosé de joie devant le tribunal. « Nous avons gagné », s’est réjouie sur X Huda Ammori, la fondatrice de l’organisation. Ce jugement est un revers pour le gouvernement travailliste de Keir Starmer, dont la décision avait été vivement critiquée par le haut-commissaire aux droits de l’homme et le Conseil de l’Europe. L’exécutif travailliste avait classé Palestine Action comme terroriste – au même titre qu’al-Qaïda, le Hezbollah ou l’Armée républicaine irlandaise (IRA) – peu après une intrusion et des actes de vandalisme sur une base de l’armée de l’air britannique, portant, selon lui, atteinte à la sécurité nationale. (...)