Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
Upscrolled, le nouveau réseau social créé par un Palestinien qui veut détrôner TikTok
#Israel #Gaza #Cisjordanie #genocide #famine #tortures #cessezleFeu #reseauxSociaux
Article mis en ligne le 6 février 2026

Alors que les utilisateurs se détachent de TikTok à cause de ses dysfonctionnements, de son manque de transparence et d’authenticité (hausse de 150 % des désinstallations), une nouvelle plateforme fait parler d’elle : Upscrolled. Neuvième sur les applications gratuites de l’Apple Store, juste devant TikTok, elle est australienne et a surtout été créée par le Palestinien Issam Hijazi, qui vit en Australie, et qui a perdu plus de 60 membres de sa famille à Gaza.

La plateforme Upscrolled se présente comme exempte de censure et d’algorithmes biaisés, notamment pour contrer le shadow-baning longtemps dénoncé par les Palestiniens pendant ces deux dernières années. Elle n’est pas non plus la propriété d’un milliardaire et se veut une « expérience technologique transparente » et surtout une alternative aux plateformes de réseaux sociaux traditionnelles, des plateformes que les plus politisés commencent à déserter.

Soupçons persistants de censure chez TikTok

(...) TikTok a surtout été racheté par des investisseurs et des entreprises soutenus par les États-Unis. Parmi eux, Larry Ellison, propriétaire d’Oracle, un fervent défenseur d’Israël et ami du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu. (...)

la semaine dernière, Bisan Owda, journaliste à Gaza, primée aux Emmy Awards l’an dernier, 1,4 million de followers sur TikTok, a été bannie définitivement de la plateforme. L’application est aussi accusée d’avoir censuré des vidéos exposant les violences de ICE aux États-Unis, alors que sur Upscrolled, le sujet le plus populaire est de loin… la Palestine.

Upscrolled, nouveau refuge des voix palestiniennes

Depuis la semaine dernière, en tout cas dans la bulle de Ramallah, nombreux sont ceux qui ont annoncé leur transfert vers Upscrolled. Des centaines de publications illustrent les souffrances persistantes dans la bande de Gaza ou expriment la solidarité avec les Palestiniens.

Issam Hijazi, le fondateur d’UpScrolled, est Palestino-Jordanien-Australien. Il a développé son réseau social en juillet 2025 avec le soutien de l’incubateur Tech For Palestine qui finance des initiatives technologiques pro-palestiniennes. (...)

Un refus assumé de l’addiction algorithmique (...)