Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Royaume-Uni : Keir Starmer dos au mur face à la hausse des traversées de la Manche
#RoyaumeUni #Manche #migrants #immigration
Article mis en ligne le 24 février 2025
dernière modification le 21 février 2025

Plus de six mois après la victoire écrasante du parti travailliste aux élections, le nombre d’arrivées irrégulières de migrants continue d’augmenter et le gouvernement de Keir Starmer est de plus en plus critiqué. Acculé, le Premier ministre multiplie les annonces.

Arrivé au pouvoir en juillet 2024, le Premier ministre britannique Keir Starmer a, comme son prédécesseur, fait de l’immigration irrégulière l’une de ses priorités. Mais, sept mois après sa prise de fonction, force est de constater que son bilan en matière de lutte contre les traversées de la Manche reste maigre.

Selon les données du ministère de l’Intérieur, 25 135 personnes ont traversé la Manche depuis la victoire du parti travailliste l’été dernier. Et le nombre d’arrivées depuis le début de l’année 2025 frôle déjà la barre des 2 000. (...)

Selon les données du ministère de l’Intérieur, 25 135 personnes ont traversé la Manche depuis la victoire du parti travailliste l’été dernier. Et le nombre d’arrivées depuis le début de l’année 2025 frôle déjà la barre des 2 000.

Et les naufrages se multiplient. (...)

Pour les associations, cette hausse des décès s’explique par plusieurs facteurs : une pression policière renforcée, des départs de plus en plus au sud de Calais qui rallongent la distance à parcourir en mer, la surcharge à bord des canots, des bousculades au moment de monter dans les "small boats"...

"On a remarqué que les décès [de migrants] se produisent désormais près des côtes. On meurt plus au moment de l’embarcation, et moins en pleine mer" (...)

Dans ce contexte, le gouvernement britannique, très critiqué, multiplie les annonces contre l’immigration irrégulière et particulièrement sur la lutte contre les trafiquants.

Le nouveau projet de loi "sécurité, asile et immigration", dont certaines mesures avaient été dévoilées début janvier, est en cours d’examen depuis lundi 10 février par les élus britanniques. Il prévoit notamment de s’attaquer financièrement aux réseaux de passeurs : il s’agira, comme pour les sanctions internationales, de geler les avoirs des passeurs et des fabricants de "small boats" qui collaboreraient avec les trafiquants.

Toutefois cette mesure risque de n’avoir que très peu d’effet sur les organisations mafieuses : la majorité d’entre elles utilisent un réseau informel basé sur de l’argent liquide.

Dans le lot des mesures, outre l’aspect financier, il y a également des blocages de comptes sur les réseaux sociaux.

Surtout, le pouvoir des forces de l’ordre est élargi : elles pourront procéder à la saisie des appareils électroniques des migrants à la frontière afin de pouvoir recueillir des informations sur les passeurs. Plus que cela, elles pourront également interpeller toute personne soupçonnée de posséder ou de partager en ligne des informations dans le but d’organiser des traversées de la Manche, et un nouveau délit - sanctionné d’une peine d’emprisonnement maximale de cinq ans - sera créé.

Obstacles dans l’accès à la naturalisation (...)