Pour la première fois depuis douze ans, les deux grandes centrales syndicales sont mobilisées pour faire barrage au projet de réforme de la loi du travail du gouvernement de droite. Un projet qui traduit un grave recul des droits des travailleurs, estiment les syndicats. Santé, éducation, transports sont les secteurs les plus affectés.
(...) De nombreux syndicats ont appelé à la grève. Pour la principale confédération syndicale, la CGTP, ces dispositions représentent « une des plus grandes attaques faites au monde du travail », a déclaré à l’Agence France presse son secrétaire général Tiago Oliveira, dénonçant une volonté de « normaliser la précarité », « déréguler les horaires de travail » et « faciliter les licenciements ». Le 8 novembre à Lisbonne, des milliers de personnes avaient marché contre ce projet de réforme. (...)
Au Portugal, sur une population active de quelque 5 millions de personnes, environ 1,3 million sont déjà en situation précaire, a souligné le responsable de la confédération syndicale, qui organisera une vingtaine de manifestations à travers le pays. (...)
D’après un sondage publié par la presse locale, 61 % des personnes interrogées se sont dites favorables à la grève. Cette grève générale unitaire, la première depuis 12 ans, prendra fin à minuit jeudi.