Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Route des Canaries : plus de 180 migrants interceptés avant leur départ en Guinée-Bissau et au Sénégal
#Senegal #naufages #migrants #emigration #immigration #Canaries
Article mis en ligne le 4 avril 2025
dernière modification le 2 avril 2025

Quatre-vingt-dix migrants ont été stoppés par la garde-côtière en Guinée-Bissau, dans l’archipel des Bijagos, alors qu’ils s’apprêtaient à naviguer illégalement vers les Canaries espagnoles, à plus de 1 800 km de là. Même scénario au Sénégal, où les autorités ont intercepté 92 personnes qui tentaient elles aussi de rejoindre l’Espagne via l’Atlantique.

(...) Deux femmes enceintes et des enfants, dont un bébé d’un an, figurent parmi les interceptés. Ils se trouvaient à bord d’une pirogue quand la garde nationale bissau-guinéenne les a arrêtés dans les Bijagos. Deux personnes ont pris la fuite, selon la même source. (...)

Des milliers d’Africains tentent depuis des années de s’engager sur la très dangereuse route de l’Atlantique pour rejoindre l’Europe via l’archipel des Canaries. Cette porte d’entrée espagnole est pourtant distante de plus de 1 800 km de l’archipel guinéen des Bijagos.

Au Sénégal voisin, lui aussi pays de départs illégaux vers les Canaries, la marine a annoncé sur X avoir intercepté lundi 92 candidats à l’émigration clandestine dans une zone insulaire dans le delta du Saloum, au sud du pays. La nationalité des personnes interpellées, également à bord d’une pirogue, n’a pas été précisée. (...)

D’autres pays sont également concernés par ces départs. La Mauritanie, par exemple, est un pays de transit majeur pour les migrants originaires d’Afrique de l’Ouest qui souhaitent se rendre en Europe via la route des Canaries. Selon les autorités espagnoles, 83 % des migrants qui débarquent dans l’archipel transitent par la Mauritanie. (...)