Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
SOS Mediterranée
« Résister, c’est aussi garder l’espoir » – Portrait d’un engagement familial à Bruxelles
#SosMediterranee #oceanViking #sauvetages #migrants #immigration #solidarite #rescapés
Article mis en ligne le 3 mai 2025
dernière modification le 2 mai 2025

Depuis tout juste un an, Bo et Filipa ainsi que leurs trois filles, Gaïa, Nemo et Yuna, âgées de 17 à 24 ans, sont bénévoles de SOS MEDITERRANEE à Bruxelles. C’est aussi en famille qu’ils ont eu envie de raconter leur désir de poursuivre dans cette ville un mouvement initié en France en 2015 et qui est « toujours là » pour défendre le sauvetage en mer.

Nemo, 21 ans, étudiante en cinéma, se souvient avec émotion de ce repas en famille à l’origine de leur engagement : « Je connaissais depuis longtemps SOS MEDITERRANEE via les réseaux sociaux et des artistes qui soutiennent la cause. Il y a environ un an, mon père nous montre des vidéos d’un sauvetage qui venait d’avoir lieu. Toute la famille était touchée et indignée. » Pour Filipa, la mère, il était important de ne pas simplement « constater notre incapacité à agir face à des sujets qui nous touchent. Ce soir-là on s’est décidés à passer à l’action, à notre petit niveau, à faire notre part du colibri. » Et la proposition viendra de Bo, musicien de jazz : un grand concert de soutien, les SOS Sessions, au prestigieux théâtre Marni à Bruxelles, se tiendra au mois de mai 2024.

Pendant que la famille s’active pour organiser l’événement, d’autres initiatives belges se mettent en place avec notamment des séances de sensibilisation, la présentation de l’Opéra Ali, qui raconte l’épopée véritable d’un Somalien qui a traversé la mer, et la participation de l’association au Festival Équinoxes. De là à créer une antenne bénévole, il n’y avait qu’un pas ! (...)