Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
Réouverture partielle du point de passage de Rafah :
#Israel #Gaza #Cisjordanie #genocide #famine #tortures #cessezleFeu
Article mis en ligne le 14 février 2026

À Gaza, la réouverture partielle du point de passage de Rafah le 2 février a permis plus de 312 entrées et 316 sorties, parmi lesquelles 125 cas médicaux. C’est le seul point de passage possible pour entrer et quitter l’enclave sans passer par Israël. La réouverture de Rafah est prévue par le plan de paix américain. Rencontres avec des femmes gazaouies de retour d’Égypte où elles ont accompagné des proches souvent pour raisons médicales.

Pour entrer dans la bande de Gaza, il faut d’abord être sur une liste validée par les Égyptiens et les Israéliens. Premier contrôle donc côté égyptien. Rien à signaler, dit Lamia. À 27 ans, cette femme avait quitté l’enclave palestinienne il y a un an pour accompagner son mari atteint d’une leucémie. Il est décédé 3 mois plus tard en Égypte.

Lamia est donc rentrée à Gaza la semaine dernière avec son fils, elle explique comment s’est passé le second contrôle, cette fois devant des représentants de l’Autorité palestinienne et des observateurs de l’Union européenne (UE) : « Ils ont pris toutes nos affaires : liquides, parfum, crème. Ils ont pris mon téléphone. Ils ont pris mon chargeur. Et même ma bouteille d’eau. Je leur ai dit : "Mais quand mon fils aura soif, qu’est-ce que je vais lui donner ?" L’armée israélienne interdit tout ce qui est liquide ». La mission civile européenne Eubam qui surveille le passage frontalier confirme qu’il existe une liste de produits interdits dans l’accord conclu entre les différentes parties. La mission rappelle qu’elle n’est pas là pour appliquer la procédure mais pour aider les agents palestiniens.

Des miliciens anti-Hamas présents sur le parcours

Un seul bagage est autorisé, un seul téléphone portable et pas plus de 550 euros en espèces. En revanche sont confisqués sans explication : les liquides, les cigarettes, les appareils électroniques. Une fois ce passage franchi, les rapatriés montent dans un bus pour entrer dans la bande de Gaza en traversant la zone contrôlée par Israël cette fois. (...)