Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
france Info
"Racisme, climatosceptique, menaces, je reçois de tout" : harcelé et insulté en ligne, l’agroclimatologue Serge Zaka tire la sonnette d’alarme
#agroclimatologie #urgenceclimatique #climatosceptiques #harcelement #SergeZaka
Article mis en ligne le 20 août 2025
dernière modification le 17 août 2025

Docteur en agroclimatologie, Serge Zaka commente le réchauffement climatique et ses effets sur l’agriculture. Des publications quotidiennes qui lui valent un lot de commentaires haineux et menaçants sur les réseaux sociaux. Une dangereuse évolution climatosceptique qu’il dénonce.

Il est l’homme qui parle de réchauffement climatique sur les réseaux sociaux. Suivi par plus de 100 000 personnes sur X, Serge Zaka est une figure connue et reconnue pour ses analyses environnementales et l’impact du changement climatique sur l’agriculture.

Cet été, alors que l’actualité liée à la canicule et aux feux de forêt est intense, son activité l’est aussi. Celui qui est agronome de profession et docteur en agroclimatologie, publie des cartes recensant des records de chaleur et explique les conséquences sur l’environnement et l’agriculture.Il est l’homme qui parle de réchauffement climatique sur les réseaux sociaux. Suivi par plus de 100 000 personnes sur X, Serge Zaka est une figure connue et reconnue pour ses analyses environnementales et l’impact du changement climatique sur l’agriculture.

Cet été, alors que l’actualité liée à la canicule et aux feux de forêt est intense, son activité l’est aussi. Celui qui est agronome de profession et docteur en agroclimatologie, publie des cartes recensant des records de chaleur et explique les conséquences sur l’environnement et l’agriculture. (...)

Devenu la cible des climatosceptiques en ligne

Interlocuteur privilégié pour certains, notamment dans les médias, Serge Zaka est aussi devenu une cible de choix pour d’autres. Sous ses publications, insultes et fausses informations se multiplient. En privé, du racisme, des messages de mort et de viol qui portent sur lui et sa famille. "Je reçois de tout, sauf de la misogynie que peuvent subir mes consœurs" résume-t-il.

"Cela fait trois ans que je me fais insulter régulièrement sur les réseaux sociaux, révèle le scientifique. C’est venu en trois temps : d’abord la fin du Covid, où l’on a pu constater une montée du complotisme. Puis, la tourmente politique dans laquelle s’est engagée X (ex Twitter) depuis la campagne des élections américaines. Et enfin, la dernière élection de Donald Trump" liste-t-il. (...)

Des insultes systématiques

Il regrette l’absence de dialogue et la haine systématique : "Ces messages, c’est fait pour nous détourner le regard de la réalité. Ces inondations de messages haineux sont faites pour nous faire taire. Au début, on essaye d’argumenter, de contredire avec des faits scientifiques. Mais on se retrouve face à des ultracrépidarianistes, qui ont une paralysie mentale et qui décrètent qu’on a forcément faux". (...)

Alors le scientifique a pris le parti de s’en "amuser", en répondant spontanément à certains messages, "preuves irréfutables" à l’appui. "Je joue au jeu du chat et de la souris. J’essaye de chercher le bon graphique auquel je rajoute une phrase un peu acide. C’est une bonne façon de prendre les choses, je conseille à tous les scientifiques ".

Un ton et des explications qui permettent, selon lui, à des jeunes internautes d’apprendre des choses concernant le réchauffement climatique.

Toutefois, l’homme au chapeau de cow-boy nous assure que des dépôts de plainte sont en cours. (...)

J’observe une forme de radicalisation du climatosceptisme. Il est possible que certains passent à l’acte, en allant perturber des conférences ou au travers d’intimidations et provocations physiques pour que l’on arrête de parler du changement climatique. La marmite commence à bouillir, il faut réagir avant.

Serge Zaka
France 3 Occitanie