Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
« On y croit dur comme fer » : le plus grand réseau de transport gratuit de France est lancé
#transportsencommun #servicespublics
Article mis en ligne le 6 janvier 2026
dernière modification le 5 janvier 2026

L’agglomération de Lens est désormais dotée du plus grand réseau de transports en commun gratuit en France. Une avancée pour ce territoire défavorisé, dont les opposants dénoncent toutefois plusieurs angles morts.

La gratuité offrira une bouffée d’air frais à de nombreux habitants du bassin minier du Pas-de-Calais, caractérisé par une place importante de la voiture, une fragilité écologique et une précarité économique (...)

Le réseau Tadao — couvrant ces trois territoires — devient le 47e réseau de transport gratuit en France. Il sera aussi le plus grand, avec 645 000 personnes résidant sur le territoire concerné, dépassant ainsi la métropole de Montpellier. Tout le monde — y compris les résidents extérieurs — peut désormais rentrer dans le bus sans biper, ni payer de ticket, ce qui n’est pas le cas, par exemple, dans la préfecture de l’Hérault. En revanche, pour bénéficier du train gratuit, il faut justifier d’un lieu de résidence sur le territoire. (...)

Selon le plan de déplacements urbains fourni par Artois Mobilités, le gestionnaire du réseau Tadao, 65 % des déplacements se font en voiture dans la région. La gratuité du bus et du train vise à réduire cette place de l’automobile dans les déplacements. « La part des transports en commun est de 4 %, nous espérons faire passer ce chiffre à 7 % », explique Artois Mobilités. (...)

La question du report modal — le fait que les gens troquent leur voiture contre les transports en commun — sera essentielle lorsqu’il faudra tirer le bilan écologique de cette initiative. Les précédentes expériences ont montré que le lien entre transports en commun gratuits et bienfaits écologiques n’était pas automatique. (...)

Pour faire face à l’engouement attendu, Tadao va augmenter la fréquence des bus, en particulier aux heures de pointe, les week-ends et sur les huit lignes à haut niveau de service — appelées « Bulles » — sur 59 lignes régulières en tout. Toutefois, certains usagers craignent une surcharge, qui n’inciterait pas les automobilistes à opter pour le bus. (...)

le surcoût lié à la gratuité du réseau Tadao — comprenant la disparition des recettes et les investissements nécessaires — est estimé à 10 millions d’euros par an par les élus locaux.

Les agglomérations devront trouver des solutions pour combler ce trou, en plus du « versement mobilité », perçu chaque année auprès des entreprises de plus de dix salariés et qui représente autour de 60 % du financement du réseau. Cela pourrait passer par une augmentation de la fiscalité, des subventions ou d’autres leviers, comme des économies réalisées ailleurs.

Pour Artois Mobilités, la mise en place de la gratuité ne représenterait pas un coût exagéré. « Les recettes d’exploitation du réseau de transport ne participent au financement du service qu’à hauteur de 6 % », complète la Chambre régionale des comptes dans un rapport paru en mars 2025.

Un chiffre bas, par rapport aux autres agglomérations (...)