Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
20 minutes
Quitter X (ex-Twitter), un cap dur à passer malgré les polémiques
#Musk #X #Twitter
Article mis en ligne le 19 août 2024
dernière modification le 17 août 2024

X (anciennement Twitter) s’est transformé en champs de mine. Les utilisateurs circulent parfois difficilement entre les bots qui veulent vendre des nudes, les polémiques et les contenus problématiques. Pourtant, d’après une étude de Sensor Tower relayée par The Guardian, son nombre d’utilisateurs a certes diminué depuis son rachat par Elon Musk en octobre 2022, mais se maintient à 174 millions de twittos quotidiens.

Les utilisateurs sont pourtant nombreux à reconnaître une dégradation de l’ambiance et du service. (...)

Le boulot, c’est aussi la principale raison pour laquelle ils restent. « Pour suivre les grands événements, ça reste efficace, juge Christophe. C’est un bon outil pour trouver de l’information. » « Beaucoup de personnalités communiquent toujours autant sur X, beaucoup de faits de société et polémiques y sont toujours débattus, donc ça me paraît impossible de partir, regrette la journaliste. J’aurai l’impression de prendre le risque de passer à côté de quelque chose. Qu’on le veuille ou non ça reste un réseau social majeur et incontournable. »

Le travail de certains tourne même entièrement autour de X. « Le jour où les CM ne seront plus sur Twitter, on partira », affirme Rachel du collectif Sleeping Giants. Celui-ci interpelle les marques dont la publicité apparaît auprès de contenus problématiques, dans le but de lutter contre le financement des discours problématiques. « La situation est regrettable, mais cela ne nous empêche pas de faire notre métier », insiste-t-elle.

Pas d’alternatives

Celles qui quittent le plus le réseau, ce sont peut-être effectivement les publicités. (...)

Elon Musk a annoncé porté plainte contre Garm, une fédération qui militait pour des médias responsables, les accusant de boycotter X. Le collectif s’est dissous « pour éviter une procédure bâillon coûteuse, mais ça ne va pas faire revenir les annonceurs », estime la membre des Sleeping Giants (...)

A part une grande migration coordonnée, le changement pourrait venir de l’Union européenne : entre IA, désinformation et absence de modération, depuis plusieurs mois, l’institution a X dans son viseur.

Lire aussi :

 (Business model analyst)
Top 10 des alternatives et concurrents X (Twitter)

(...) Alors que Twitter s’est imposé comme un acteur dominant sur le marché, plusieurs alternatives et concurrents offrent des fonctionnalités similaires et répondent aux différentes préférences des utilisateurs.

Ci-dessous, nous explorerons le top 10 X (Twitter) alternatives et concurrents, fournissant des informations de base sur chaque entreprise et soulignant comment elles se différencient de Twitter. Certains concurrents incluent Mastodon, Reddit, Threads, Facebook, Bluesky, Discord, LinkedIn, Tumblr, Instagram et Truth Social. (...)

 (journal du CM)
Les alternatives à Twitter (X) en 2024

8 alternatives à Twitter (X) à explorer en 2024 pour tenter de fuir la désinformation et les violences verbales de plus en plus nombreuses sur la plateforme, laissant croire à une modération inexistante ou inefficace : (...)

De nombreux utilisateurs et professionnels se plaignent et cherchent des alternatives à Twitter pour diverses raisons, parmi lesquelles :

  • Avoir une meilleure modération des contenus diffusés et particulièrement de la désinformation,
  • Permettre un meilleur contrôle de son contenu et de sa mise en forme,
  • Avoir une plateforme ads plus performante et pertinente,
  • Accéder à un meilleur filtrage des comptes fakes,
  • Avoir une alternative au modèle payant actuel et celui à venir,
  • Explorer des fonctionnalités différentes et/ou une approche plus orientée sur la confidentialité, etc.

Fort heureusement, l’écosystème des réseaux sociaux est vaste, et plusieurs plateformes émergentes offrent des alternatives intéressantes à Twitter.

8 alternatives à Twitter sur lesquelles compter en 2024 (...)

En conclusion

Si Twitter reste une plateforme dominante dans le monde des médias sociaux, de par son nombre d’utilisateurs notamment, la diversité et l’innovation des alternatives offrent tout de même des options attrayantes. Déjà pour ceux qui cherchent à diversifier leur présence en ligne, mais aussi pour ceux qui souhaitent accéder à un contenu plus authentique et de qualité, quand cela est possible.

Que vous soyez un professionnel cherchant à étendre votre portée ou un utilisateur aguerri à la recherche d’une expérience différente, il existe plusieurs d’options à explorer d’ici à 2024.