Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Quelque 361 défenseurs de l’environnement ont été assassinés en six ans en Colombie
#Colombie #PARES #guerillas #narcotrafiquants #ecologie
Article mis en ligne le 26 octobre 2024
dernière modification le 24 octobre 2024

Dans son rapport présenté mercredi, la Fondation Paix et Réconciliation (PARES) a recensé 361 assassinats de défenseurs de la nature depuis 2018 en Colombie. L’ONG fustige le "haut degré d’impunité" des assassins, pour la plupart des dissidents de l’ex-guérilla des Farc et membres de l’ELN.

La Colombie conforte son statut de pays le plus dangereux pour les défenseurs de l’environnement. Plus de 350 d’entre eux ont été assassinés ces six dernières années dans le pays, révèle l’ONG Fondation Paix et Réconciliation (PARES) dans un rapport publié mercredi 23 octobre à Cali.

La PARES a dénombré 361 assassinats depuis 2018, l’année la plus mortelle étant 2023 avec 81 meurtres. Et un "fait glace le sang", accuse ce rapport : "66 % des responsables de ces meurtres n’ont pas été identifiés".

Selon l’ONG Global Witness, c’est en 2023 en Colombie que le plus grand nombre d’assassinats de défenseurs de l’environnement au monde a été enregistré.

"La lutte entre acteurs armés pour le contrôle de territoires est devenue l’un des principaux facteurs de risque pour les défenseurs de l’environnement", explique la Fondation PARES, pointant "la mauvaise coordination des institutions de l’État qui empêche de répondre à cette violence sélective".

Selon l’ONG, certaines victimes étaient des opposants à des mégaprojets institutionnels, locaux ou fédéraux (exploitation minière, barrages hydroélectriques).

Mais dans 31 % des cas, les auteurs identifiés de ces meurtres sont membres d’un groupe armé.

Responsabilité des guérillas et narcotrafiquants (...)