Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
April
Qu’est-ce qu’un logiciel libre ?
#logicielslibres #April
Article mis en ligne le 4 avril 2024
dernière modification le 6 avril 2024

Le logiciel libre

Aujourd’hui encore, la majorité des logiciels proposés via les canaux de distribution classiques sont privateurs, c’est-à-dire que leurs licences contiennent des restrictions à leur utilisation.

A contrario, un logiciel est dit libre quand il accorde explicitement, par sa licence, la liberté de l’utiliser sans restriction, mais également celle d’étudier son fonctionnement, de le copier, de le modifier et de le redistribuer.

C’est l’accès au code source du logiciel – sa recette de fabrication – qui permet l’accomplissement de ces quatre libertés fondamentales.

Un logiciel libre n’est pas forcément gratuit.

Pour découvrir des logiciels libres, vous pouvez consulter le Framalibre (annuaire du Libre).

(...) un logiciel libre vous garantit plusieurs libertés :

  • la liberté d’utiliser le logiciel, pour quelque usage que ce soit (liberté 0)
  • la liberté d’étudier le fonctionnement du programme, et de l’adapter à vos propres besoins (liberté 1). L’accès au code source est une condition pour tout ceci
  • la liberté de redistribuer des copies de façon à pouvoir aider votre voisin (liberté 2)
  • la liberté d’améliorer le programme, et de diffuser vos améliorations au public, de façon à ce que l’ensemble de la communauté en tire avantage (liberté 3). L’accès au code source est une condition pour tout ceci
    (...)

Lire aussi :

 La boussole du Libre

L’idée est de produire un outil grand public pour orienter les personnes souhaitant reprendre le contrôle de leur informatique à l’aide d’une sélection de liens web, d’où le concept de « boussole » :)

De par sa nature, la boussole du Libre ne se veut pas un outil exhaustif : le but n’est pas celui d’indiquer le plus de liens possibles, ce qui produirait l’effet contraire de désorienter, voire de rebuter les personnes non-initiées, mais de proposer 5-6 ressources maximum par thème, celles que l’on aura jugées fiables, à jour, accessibles au grand public. (...)

lire l’article d’origine