Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Vincent Breton
Protéger pour résister
#resistances #humanisme #solidarites
Article mis en ligne le 2 octobre 2025
dernière modification le 27 septembre 2025

Lorsque l’obscurantisme s’exprime, il ne fait pas que formuler des principes. Il exclut, il opprime « en vrai ». S’il existe plusieurs façons d’entrer en résistance, s’affirmer comme humaniste consiste à savoir protéger celles et ceux qui subissent pressions, attaques, agressions. C’est le moment où la dimension sociale de la résistance s’exprime au travers de la fraternité (ou de l’adelphité) et de la solidarité.

Résister en actes

Sur ce thème de la résistance, nous avons vu la nécessité d’apprendre pour comprendre, celle de créer pour imaginer d’autres possibles et dépasser l’éteignoir du conformisme, comme l’apport de l’assertivité pour dépasser les visions binaires et les oppositions stériles, souvent violentes.

Dans le fil de cette approche, il vient aussi le moment où chacun à sa mesure, nous devons le devoir de protection, de prendre soin du ou de la discriminé·e. Sans victimisation, sans assignation, sans penser à la place de l’autre, en acceptant la remise en cause de ses propres représentations que suppose une empathie sincère, l’adelphité peut trouver mille modes d’expressions pour aider de façon cohérente et sincère les victimes de l’obscurantisme.

Ne pas laisser dire (...)

Être un refuge

Le tissu associatif solidaire en France est fort malgré les attaques. J’aime cette idée de « refuge » si bien exprimée par la Fondation Le Refuge qui épaule des jeunes rejetés par leurs propres parents. La fondation pour le Logement fait aussi par exemple, un travail à la fois solidaire et émancipateur.

Il ne s’agit pas de charité. (...)