
Des dizaines de familles de la communauté des gens du voyage, environ 170 d’après élus, autorités et personnes concernées, se sont ainsi installées sur ce terrain privé, faute de trouver un lieu plus propice.
Aucune réponse de la préfecture
Franck, l’un des trois pasteurs évangélistes venus à la rencontre des élus de la Communauté de communes du Pays de Fayence, en l’occurrence Camille Bouge, donc, ainsi qu’Ophélie Lefebvre, première adjointe au maire de Fayence, déplorait le manque, voire l’absence d’aires de grand passage aux normes dans la région. "Nous avons fait nos demandes, comme c’est le cas habituellement, auprès des préfectures des Alpes-Maritimes et du Var. Nous n’avons reçu aucune réponse. Certaines régions proposent de très bonnes choses. Mais ici, il n’y a rien et cela fait plus de 30 ans que ça dure. Ou alors, les aires réalisées sont bien trop petites. Nous sommes une petite ville à nous seuls. Avec des personnes âgées, d’autres malades, des enfants… Nous sommes au moins 600 personnes."
(...) Sur place, après constat d’un huissier venu en personne, le maire de Tourrettes est allé déposer plainte en gendarmerie pour violation d’un terrain privé, comme le veut la procédure et sans qu’il n’y ait eu aucune animosité d’un côté comme de l’autre. Un médiateur de l’association Soliha était également présent afin de négocier, qu’il s’agisse des accès à l’énergie, à l’eau ou encore d’une date de départ (lire ci-contre). (...)
Sur l’aérodrome, ce sont entre 6 et 8 hectares, situés au nord-ouest de la plateforme, sur lesquels est désormais installée la communauté des gens du voyage.
Et si une telle superficie est inenvisageable pour une aire de grand passage sur le territoire du Pays de Fayence, un site de moindre mesure est bel et bien à l’étude, comme le confirme Vivien Vial, directeur général des services de la Communauté de communes (...)