Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Près de 300 personnes tentent d’atteindre Ceuta à la nage, en une nuit
#migrants #immigration #Ceuta #Espagne #Maroc
Article mis en ligne le 13 août 2024
dernière modification le 12 août 2024

En quelques heures, dans la nuit de dimanche à lundi, quelque 300 migrants ont pris la mer depuis le Maroc pour atteindre l’enclave espagnole de Ceuta à la nage. La Garde civile, débordée, a fait appel aux secours maritimes. Si peu de personnes ont finalement atteint le rivage, ces nouvelles arrivées font une fois de plus pression sur les structures d’accueil de l’enclave.

Ce fut l’une des matinées les plus intenses qu’ait connu les autorités de Ceuta depuis plusieurs années. Lundi 12 août, près de 300 migrants ont tenté d’atteindre l’enclave espagnole à la nage, après une traversée de quelques kilomètres depuis le Maroc voisin. En raison du trop grand nombre de personnes à l’eau du côté est de l’enclave, à Tarajal, la Garde civile a même fait appel au Secours maritime, affirme Europa Press.

Les premières tentatives de traversée se sont produites dimanche soir vers 23h. Puis durant plus de six heures ensuite, la Garde civile et les secours ont extirpé de l’eau des dizaines d’exilés, "tandis que d’autres continuaient à sauter à la mer, certains avec des flotteurs et des combinaisons en néoprène", raconte le journal Ok Diario.

Sur la plage de Ceuta, des équipes de la Croix-Rouge sont intervenues pour porter assistance aux migrants. D’après l’association, la majorité présentait des symptômes d’hypothermie.

Les sauveteurs espagnols affirment sur X avoir porté secours à 24 personnes, et une douzaine de mineurs ont été accueillis à terre. Mais il reste difficile de connaître le chiffre exact de personnes accueillies à Ceuta ce jour.

Seuls les mineurs et les adultes algériens et subsahariens sont hébergés une fois arrivés. Les adultes marocains, quant à eux, sont renvoyés à leur point de départ, en vertu d’un accord migratoire entre l’Espagne et le Maroc. Certaines personnes ont par ailleurs rebroussé chemin, ne parvenant pas à passer.

Depuis février, cette route migratoire connaît une recrudescence des passages (...)

Ces arrivées régulières font pression sur le système d’accueil de l’enclave, notamment celui réservé aux mineurs. (...)

les arrivées de mineurs étrangers non accompagnés sont en augmentation de 400 % cette année, par rapport à l’an passé.

Pour éviter de laisser ces mineurs sans solution, les autorités de Ceuta ont mis à disposition dimanche deux entrepôts industriels, (...)

Le centre d’accueil pour adultes (CETI), lui, hébergeait il y a encore deux semaines près de 600 personnes, pour 512 places. Face à l’impossibilité d’accueillir davantage d’exilés, la structure a fermé ses portes aux nouveaux arrivants le 1er août. Une décision qui a forcé, dès le lendemain, une trentaine d’exilés à camper dehors devant le bâtiment, faute de solutions.
Une réforme pour "soulager les points d’entrée"

Ces derniers jours, des transferts vers la péninsule ibérique ont donc été planifiés pour désengorger le CETI. Au total, 109 résidents du centre, algériens et d’origine subsaharienne, ont gagné d’autres structures espagnoles. L’Andalousie s’apprête par exemple à accueillir 24 personnes ces prochains jours. Le conseiller de la présidence et du gouvernement de Ceuta, Alberto Gaitán a salué ce transfert, tout en exigeant une "réponse structurelle". (...)

La répartition des exilés dans les différentes communautés d’Espagne est au cœur du débat politique depuis plusieurs semaines. (...)

Mais les discussions restent tendues, le gouvernement central socialiste ayant des différends avec les présidents de région, majoritairement issus du Parti populaire (PP), de droite.