Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le journal de Montréal
Pourquoi bannir les « robots tueurs » ?
#iA #robots #Massachusetts #USA #ONU
Article mis en ligne le 24 décembre 2023
dernière modification le 22 décembre 2023

Un projet de loi proposé au Massachusetts en septembre dernier visant à bannir la manufacture et la vente de robots armés continue de se démarquer en raison du manque de législations sur le sujet aux États-Unis et dans le monde.

Ainsi, la loi interdirait la vente au public de robots équipés d’armes, mais aussi l’utilisation de tels robots pour harceler ou attaquer qui que ce soit.

Le but de cette loi « est d’empêcher les gens normaux d’essayer d’utiliser des robots comme des armes, pas d’empêcher la très bonne utilisation des robots qui est déjà faite », a-t-elle précisé.

De ce fait, la loi viserait plutôt à assurer la légitimité des robots déjà produits par des compagnies comme Boston Dynamics, établie au Massachusetts, plutôt qu’à freiner le développement de la technologie.

Ces robots seraient déjà utilisés ou en cours d’intégration par les forces de l’ordre ainsi que les services d’urgence, comme les pompiers, dans leurs opérations. (...)

La loi n’a toujours pas été adoptée au Massachusetts, mais ce genre de législation deviendra de plus en plus courant dans le climat actuel, selon Mme Sabadosa.

Au Canada, l’utilisation de telles armes est remise en question et est sujette au débat depuis 2014. (...)

les Nations Unies demandaient à « protéger l’humanité » contre « les robots tueurs » et à bannir ce genre d’armes d’ici 2026, le 6 octobre dernier.