
« Quand je pense à la situation actuelle, en mer, en Libye, dans les pays en guerre, dans les régions où le réchauffement climatique va lui aussi obliger les populations à fuir leur pays, je me dis qu’il faut qu’on puisse se retourner dans plusieurs années et se dire qu’on l’a fait, qu’on les a sauvé.e.s. Sans ça, on ne pourra pas continuer à vivre. »
Dès juin 2017, la productrice et animatrice radio Charline Vanhoenacker s’indignait de l’inaction des États devant une catastrophe pourtant évitable : le naufrage de milliers de personnes en Méditerranée centrale, pendant que les États européens détournaient le regard. Depuis, la marraine de SOS MEDITERRANEE est « toujours là », à nos côtés, pour porter nos messages et appeler la communauté à se mobiliser et à faire des dons ! (...)
En 2018, Charline rejoint les rangs de la grande manifestation « La Vague orange » où plus de 40 000 personnes défilent pour réclamer le retour de l’Aquarius, empêché de sauver des vies en raison d’entraves administratives imposées par l’Italie. (...)
En 2021, elle se joint au célèbre navigateur François Gabart, également parrain de l’association, dans une video en tandem sur le média Loopsider. Tous deux réagissent à la discrimination envers les personnes naufragées et mettent en avant les valeurs de solidarité et d’humanité qui leur sont chères. (...)
En décembre 2024, Charline Vanhoenacker anime, aux côtés de l’humoriste Waly Dia, l’événement-phare du festival Les Escales solidaires, en soutien à SOS MEDITERRANEE, au théâtre du Châtelet à Paris. (...)