Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
CADTM
Pour Gaza, préparons la riposte - Amplifions les actions contre les complices du génocide
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #genocide #famine #flotille #GlobalSumudFlotilla
Article mis en ligne le 28 septembre 2025

Le génocide du peuple palestinien s’intensifie de jours en jours. Alors que l’état colonial d’Israël a lancé une invasion terrestre de la bande de Gaza depuis début septembre, il s’assure de faire taire la résistance par la famine et les bombes.

Pour faciliter son invasion, Israël a coupé toute possibilité de communication extérieure. Il orchestre un « blackout » avec les armes, les financements et l’impunité politique et médiatique délivrée par les puissances occidentales.

Depuis 2007, le régime sioniste bloque l’aide humanitaire vers Gaza pour affamer ses habitant.es et les réduire au silence. Mais si quelques camions arrivaient à passer, depuis deux ans Israël empêche toute aide extérieure.

En réponse, les actions directes se multiplient pour exiger la fin du génocide et de la colonisation : travailleur.euses qui s’organisent pour empêcher des livraisons d’armes et de carburant dans de nombreux pays ; site de Teledyne attaqué, incendie d’un McDonald’s et flopée de Carrefour bloqués pendant le mouvement social Bloquons tout ! en France ; grève générale et révoltes en Italie ; sabotages des sites de Elbit Systems au Royaume-Uni, en Belgique et en Allemagne et la liste est encore longue.

Ne pouvant tolérer l’horreur plus longtemps, des centaines de militant.es du monde entier ont pris la mer le 10 septembre à bord de 50 navires.

Ces flottilles humanitaires, qui sont les plus grandes jamais réunies, cherchent à briser le blocus par la mer. Mais l’état génocidaire sait le risque qu’il prendrait à laisser s’ouvrir une brèche. Les flottilles, qu’il qualifie de « navires de la terreur » ont déjà subi plusieurs attaques par drone. Douze nouvelles agressions ont eu lieu dans la nuit du 23 au 24 septembre : explosions, jets de produits chimique, brouillage d’onde à proximité ou directement sur plusieurs bateaux.
Coordonnons-nous pour agir ensemble et partout !

Poursuivons et amplifions les actions en soutien au peuple palestinien :

En Italie : les dockers de Gênes ont déjà prévenu qu’ils “bloqueraient l’Europe en cas de perte de contact avec les Flottilles”.
En France : les Digitales, Kessem, Palestine Action, et la Flottille de la liberté Gaza France appellent à se mobiliser le jour même où Israël intercepte une des flottilles
En France encore : de nombreuses organisations de jeunesses appellent à bloquer les lycées et les fac s’ils touchent aux flottilles

Suivons leurs appels et organisons-nous pour cibler les complices des génocidaires partout où ils se trouvent :

Carrefour - dans la continuité des actions menées pendant le mouvement social Bloquons tout ! en France - et autres cibles identifiées par BDS pour leur participation active à la colonisation et leur collaboration avec l’armée israélienne.
Thalès, Safran, Elbit Systems et toutes les entreprises nourrissant le complexe militaro-industriel israëlien comme l’exhortent les syndicats palestiniens.

Agissons tous ensemble lorsque qu’Israël entravera les flottilles et continuons le combat jusqu’à la libération de la Palestine ! (...)


Amnesty International
Pétition Génocide à Gaza : la France doit mettre fin à l’impunité d’Israël 

Pétitions citoyennes ➡️ Assemblée Nationale : Demande de sanctions à l’encontre de l’État d’Israël et de ses dirigeants en raison de violations graves du droit international

Pétitions citoyennes ➡️ Assemblée Nationale : GAZA A FAIM : Pour un accès immédiat, sans conditions, à l’aide humanitaire !